lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Techniques agricoles

13 Septembre 2018 | Matériel | Techniques agricoles

FD CUMA à St-André de Najac : épandage et ramasseuse de pierres en action [vidéo]

La FD CUMA en lien avec les CUMA locales du Villefranchois notamment, a organisé un après-midi de démonstrations de matériels divers, mardi 11 septembre, à St-André de Najac, sur les parcelles du GAEC familial Déléris, à Béteille. Jean-Claude Platon (FD Cuma) et Muriel Six (Chambre d’agriculture) ont présenté des épandeurs à fumier de précision, un retourneur d’andain, ainsi qu’une ramasseuse de pierres, en présence de concessionnaires et constructeurs de machines agricoles de la région. Les techniques de compostage ont également été évoquées lors de cette action bénéficiant des fonds de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, du FEADER et de la Région Occitanie.

 éleveurs+cuma+épandage

12 Juillet 2018 | Conduite des animaux | Techniques agricoles | Actus végétales | Les plus vues

«Coin de champ» betterave fourragère : du potentiel ! [vidéo]

La FD CUMA et la Chambre d’Agriculture ont organisé une rencontre «coin de champ» sur la culture de betterave fourragère vendredi 6 juillet à Rignac puis à Druelle. Un groupe d’agriculteurs intéressé par la culture de la betterave fourragère a été constitué en Aveyron l’an dernier par la FD CUMA et la Chambre d’agricuture, avec sa mission agronomie et son pôle de formation de Bernussou, animé notamment par Patrick Couderc. Il rassemble une qunzaine d’éleveurs bovins lait et ovins lait, dont sept sont installés en agriculture biologique. Ce printemps, pour la première année, des agriculteurs ont implanté une parcelle de betterave fourragère sur leur exploitation (entre 1 et 4 ha). Un point a ainsi été fait sur une parcelle bio du GAEC des Belles Vaches à Rignac, avec l’un des associés, Christian Marty, puis sur une autre parcelle conventionnelle à Druelle, au GAEC Brast-Savy, avec Gilles Brast.

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du 12 juillet 2018.

 éleveurs+betterave+CUMA

27 Juin 2018 | Conduite des animaux | Techniques agricoles /actualites/informations-fco-1.php

Bovins viande bio et Bleu Blanc Coeur : céréales germées et lin [vidéo]

Elian Bruel, 23 ans, est installé en individuel en bovins viande avec un système unique en Aveyron, en filière bio et Bleu Blanc Coeur, avec un troupeau de vaches de races croisées Limousine et Blanc Bleu Belge. Autre originalité, il complémente ses vaches avec des céréales germées fabriquées à la ferme, et du lin.

Lire l'article dans le dossier "Nutrition animale" de la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 juin 2018.

 éleveurs+céréales+bio


20 Juin 2018 | Techniques agricoles | Actus végétales

Terr’Eau Bio 2018 : sol et plantes bio-indicatrices [vidéo]

La troisième rencontre Terr’Eau Bio 2018 animée par l’APABA s’est déroulée lundi 18 juin au GAEC du Bouviale, à Espinassous, commune de Salmiech. Thème de l’après-midi : «Les plantes bio-indicatrices : un outil pour connaître l’état du sol». L’intervenant était Miguel Neau, de PromoNature. Une trentaine de personnes étaient présentes sur la ferme bovins lait bio de Régis et Pascal Massols, associés du GAEC, avec Alexandre Bancarel, animateur APABA. Pour Miguel Neau, «l’outil plantes bio-indicatrices permet de mieux connaître la dynamique biologique et les structure des sols agricoles. Il est un indicateur des excès et des carences dans les pratiques agricoles, simple à mettre en oeuvre, permettant une analyse globale et transversale. Les plantes peuvent alors devenir des alliées dans le rétablissement de la fécondité des sols». La finalité de cette pratique est évidemment d’obtenir le fourrage de la meilleure qualité possible.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 juin 2018.

 éleveurs+bio+apaba

30 Mai 2018 | Conduite des animaux | Techniques agricoles | Les plus vues

Rencontre Terr’Eau Bio : ovins lait et pâturage tournant [vidéo]

«Le pâturage tournant en production ovine laitière» était le thème de la rencontre technique Terr’Eau Bio organisée par l’APABA jeudi 24 mai au GAEC de Laporte à Flavin, où sont associés Marie-Bénédicte et Dominique Berdaguet. Bruno Liquière, référent technique et responsable références ovins lait au Service élevage de la Confédération Générale de Roquefort, a mis en avant les intérêts du pâturage tournant, avec notamment les besoins des animaux, la création et changement de paddocks, la date de mise à l’herbe, l’optimisation de la qualité de l’herbe... Le groupe a ensuite visité des parcelles en échangeant sur l’intérêt des prairies à flores variées pour le pâturage.

Bruno Liquière s’est appuyé sur l’expérience du GAEC de Laporte, engagé en agriculture biologique depuis 2009. L’exploitation compte 320 brebis et commercialise ses 120 000 litres de lait à Roquefort Société. L’exploitation a développé un pâturage tournant avec gestion des micro-parcelles au fil avant/arrière. Afin d’optimiser ses pratiques de pâturage, le GAEC a implanté des mélanges à flores variées adaptés au contexte pédoclimatique local, permettant de valoriser une utilisation fauche/pâture.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mai 2018.

 éleveurs+ovins+bio


Précédents articles

16 Mai 2018 | CUMA du Plateau d’Almont : un nouveau pulvé avec GPS [vidéo]
02 Mai 2018 | «Terr’Eau Bio 2018» : chèvres, pâturage et parasitisme [vidéo]
26 Avril 2018 | Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage [vidéo]
25 Avril 2018 | St-Amans-des-Cots : rencontre «pâturage tournant» [vidéo]
14 Mars 2018 | MFR de Valrance : plantation de haie sur le Larzac [vidéo]
02 Mars 2018 | Tout savoir sur le maïs en France [pub vidéo]
15 Février 2018 | Bovins lait : betterave fourragère et distribution [vidéo]
08 Février 2018 | ADPSA Aveyron : à la découverte des céréales germées bio [vidéo]
28 Décembre 2017 | Destruction d'un couvert végétal sans travail du sol [vidéo]
07 Décembre 2017 | Terr'Eau Bio : montagne, petits fruits et confitures à Alrance [vidéo]
Voir toutes les archives