lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Techniques agricoles

20 Mars 2019 | Techniques agricoles | Matériel

Salariés agricoles : travailler en hauteur en toute sécurité [vidéo]

L’association des salariés agricoles de l’Aveyron (ASA12) a organisé une journée de prévention sur les risques de chute en hauteur, vendredi 15 mars, sur la ferme du centre de formation de Bernussou à Villefranche-de-Rouergue, en partenariat avec la MSA Midi-Pyrénées Nord. Le groupe a été accueilli par Sébastien Issali, président de l’ASA12, qui participait à cette journée animée notamment par Christophe Marti, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Midi-Pyrénées Nord. Ce dernier a précisé que «les chutes de hauteur sont la 3ème cause d’accidents mortels au niveau national». Elles représentent 10 % des accidents du travail dans le régime agricole. Sur le secteur MSA Midi-Pyrénées Nord, «on dénombre 10 accidents mortels depuis 2002 provoqués par des chutes, suite à des interventions sur toiture» ajoute le conseiller en prévention des risques professionnels.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 mars 2019.

 éleveurs+salariés+MSA



06 Mars 2019 | Matériel | Techniques agricoles

CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe ! [vidéo]

La CUMA de Lédergues (50 adhérents), présidée par Yvan Mathieu, s’est dotée d'un nouvel épandeur en remplacement d’un second il y a six mois. Ce service dirigé par Laurent Gaubert, éleveur bovins viande, rassemble une vingtaine d’adhérents. Environ 9 000 tonnes de fumiers sont ainsi traitées chaque année en moyenne. Le nouveau matériel est notamment équipé d’un tablier qui pousse le fumier vers l’extérieur en lien avec le DPA. Autre particularité, il possède à l’arrière des couteaux marteaux libres permettant de mieux diffuser le fertilisant sur la parcelle.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 mars 2019.

 éleveurs+CUMA+épandeur

06 Février 2019 | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Brebis laitières et betterave fourragère [vidéo]

Julien et Clément Galibert, installés en GAEC à Veyrac, commune de Flavin, élèvent 500 brebis Lacaune sur une SAU de 79 ha. Ils produisent 1 800 hl pour Roquefort Société, avec 360 litres/brebis à 140 grammes de MSU. Ils se sont lancés dans la culture de betterave fourragère l’an dernier, avec le groupe animé par la Chambre d’agriculture et la FD CUMA.

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 7 février 2019.

Julien (à gauche) et Clément Galibert, installés en GAEC à Flavin.

 éleveurs+ovins+betterave

30 Janvier 2019 | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Betterave fourragère : la deuxième campagne est lancée  [vidéo]

La réunion technique organisée par un groupe betterave fourragère porté par la FD CUMA et la Chambre d’agriculture a rassemblée environ 80 personnes, jeudi 24 janvier, à Vors, commune de Baraqueville. L’attrait pour cette culture est confirmé en Aveyron, à la veille du lancement d’une deuxième campagne de mise en production. Les explications de Patrick Couderc, enseignant de la licence professionnelle conseil en élevage bovin lait du centre de formation de Bernussou (Chambre d'agriculture). Prochaine réunion technique le vendredi 15 février à la Maison de l'agriculture à Rodez.

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 janvier 2019.

Une bonne participation !

 éleveurs+betterave+cuma

16 Janvier 2019 | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Betterave fourragère et qualité du lait de vache [vidéo]


Michel Colombié s’est lancé dans la culture de betterave fourragère en avril 2018 avec des résultats déjà positifs pour son troupeau bovins lait. Il fait partie du groupe de vingt producteurs créé et animé par la FD CUMA en partenariat avec la Chambre d’agriculture, visant à développer cette production en Aveyron.

Réunion technique à Vors jeudi 24 janvier

«Quelle place pour la betterave fourragère dans nos élevages ?» sera le thème de la réunion d’information organisée jeudi 24 janvier à la salle des fêtes de Vors, de 14h à 16h30, par la FD CUMA, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Au programme :

- présentation de l’itinéraire technique de la betterave fourragère et de la chaine de mécanisation, semis et récolte, de la CUMA DEI ;

- zoom sur le repiquage :

- présentation, par les élèves licence pro du centre de formation de Bernussou, des résultats techniques des élevages bovins lait et ovins lait (conventionnel et bio) utilisant la betterave dans la ration des troupeaux depuis l’an dernier.

Toutes les personnes intéressées pour implanter cette culture sont invitées à participer. Comme l’an passé, une commande groupée de semence est en cours. Les personnes qui le souhaitent pourront réserver leur semence le jour de cette réunion.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 janvier 2019.

 éleveurs+lait+betterave


Précédents articles

19 Décembre 2018 | Rencontre bois énergie et démo de déchiqueteuse [vidéo]
06 Décembre 2018 | Agriculture de conservation des sols et produits phytos [vidéo]
28 Novembre 2018 | «Rencontre d’étable» : plaquettes de bois et litière [vidéo]
31 Octobre 2018 | Lait de chèvre : optimiser le fonctionnement des faisceaux trayeurs [vidéo]
25 Octobre 2018 | Terr’Eau Bio 2018 : engouement pour le maraîchage bio [vidéo]
10 Octobre 2018 | «Innov’Action» : cultures associées et méteils [vidéo]
26 Septembre 2018 | Démo FD CUMA à Millau : compost et épandage [vidéo]
13 Septembre 2018 | FD CUMA à St-André de Najac : épandage et ramasseuse de pierres en action [vidéo]
12 Juillet 2018 | «Coin de champ» betterave fourragère : du potentiel ! [vidéo]
27 Juin 2018 | Bovins viande bio et Bleu Blanc Coeur : céréales germées et lin [vidéo]
Voir toutes les archives