lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Techniques agricoles

12 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

InterCUMA du Millavois : un semoir semis direct grande largeur [vidéo]

L’interCUMA du Millavois, présidée par Jean-Claude Coulon (une centaine d’adhérents), s’est dotée fin août d’un semoir semis direct d’une largeur de six mètres. Il remplace l’ancien semoir de quatre mètres. Cet outil unique en Aveyron (80 000 euros HT) est équipé de deux caissons (trémies) capables d’accueillir deux espèces de graines différentes, et de l’engrais si nécessaire. Ce service complet rassemble 35 adhérents pour une superficie d'environ 700 ha. Le tracteur équipé d’un GPS et d’un autotrack est conduit par Olivier Fabre, salarié de l’interCUMA du Millavois. L’ensemble travaille à une vitesse de 6 à 9 km/h selon le type de terrain, avec une grande précision du fait de l’usage notamment d’un coupeur de tronçon relié au GPS. Le service sera facturé sur les base de l’ancien tarif, autour de 70 euros/ha, tout compris. L’interCUMA possède également un autre semoir de trois mètres de largeur, utilisé par trois adhérents, en service complet, principalement pour des essais individuels et une superficie d’environ 50 ha.

De gauche à droite, Jean-Claude Coulon, Florian Glandières, administrateur de l’interCUMA du Millavois et de la CUMA du Pourtalou, avec le chauffeur Olivier Fabre, de l'interCUMA du Millavois.

 éleveurs+cuma+machinisme


05 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

CUMA du Pourtalou : un scalpeur de précision [vidéo]

La CUMA du Pourtalou (St-Eulalie-de-Cernon) que préside Yoann Forestier, s’est dotée au printemps dernier d’un scalpeur (Treffler) de précision. Le nouveau service est organisé par Nicolas Fabre, éleveur ovins lait à Cornus (GAEC de Caussenuejouls). L’outil mesurant trois mètres de largeur a acheté d’occasion à une CUMA de l’Ariège (10 700 euros HT). «Il permet de détruire les prairies (graminées) et le végétal avec un seul passage, tout en maîtrisant la profondeur» résume Nicolas Fabres. La CUMA possédait auparavant un Chisel avec pattes d’oie ne permettant pas de maîtriser la profondeur du travail aussi facilement.

Pour l’heure, le scalpeur est toujours en phase expérimentale. Il apparait cependant un peu «fragile» sur des sols pierreux d’après les premières observations qui restent à confirmer. Mais l’outil fait déjà preuve d’efficacité, «il lisse bien le sol», et doit être utilisé pour une surface d’environ 100 ha (20 euros/ha) chez les quatre premiers adhérents intéressés, en plus des deux nouveaux qui viennent de rejoindre le groupe.

De gauche à droite, Franck Maurin (trésorier de la CUMA), Marcel Fabreguettes (artisan boulanger bio utilisateur de l’outil), Bernard Astruc (vice-président de la CUMA) et Nicolas Fabre (responsable du service).

 éleveurs+CUMA+machinisme


17 Juillet 2019 | Actualités en vidéo | Techniques agricoles

«Mission bio» Chambre d’agriculture : une nouvelle équipe en place [vidéo]

La mission agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est réunie vendredi 12 juillet à Montagnac, commune de St-Saturnin de Lenne, sur la ferme de son nouveau responsable David Argentier, lequel succède à Pierre Joffre. Les conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture participaient à cette journée de travail. Présentation de cette mission AB avec David Argentier.

Les membres de la mission AB

- David Argentier. Elu bureau de la Chambre Agriculture 12. Production ovin lait bio. GAEC des Calsiers. Montagnac. St-Saturnin de Lenne.

- Christian Marty. Elu bureau de la CA12. Production bovin lait et bovin viande bio. GAEC des Belles vaches. Raynals. Rignac.

- Pierre Joffre. Production ovin lait bio. GAEC de l’Epine blanche. Le Baguet. Druelle-Balsac.

- Marc Andrieu. Production bovin lait bio. GAEC de Zéphyr. Zéphyr. Calmont.

- Alexandre Peyrac. Production bovin viande bio. GAEC Peyrac. La Gratarelle. Cruéjouls. Palmas d’Aveyron.

- Patrick Déléris. Production bovin lait bio. GAEC de Fournoulet. Fournoulet. Lescure-Jaoul.

De gauche à droite : Christian Marty, Marc Andrieu, Patrick Déléris, Pierre Joffre et David Argentier. Alexandre Peyrac était absent pour cause de moisson.

 éleveurs+bio+chambre

23 Mai 2019 | Techniques agricoles | Actus végétales

Agroécologie aux Vergers de l'Aveyron : la bonne gestion de l’enherbement [vidéo]

Cinq visites de fermes étaient récemment organisées en Occitanie par l’association Solagro qui milite en faveur des énergies renouvelables et de l’agroécologie à travers son réseau Osaé. Trois étaient programmées en Aveyron, dont celle organisée mercredi 15 mai au GAEC des Vergers de l’Aveyron, à Boyne, dans la vallée du Tarn.

La gestion de l'enherbement de l'inter-rang s'intègre dans une approche globale de réduction des intrants sur l'exploitation des Vergers de l'Aveyron (espèces résistantes à la tavelure, confusion sexuelle, nichoirs à mésange). Implanté dans un premier temps pour s'affranchir des phénomènes érosifs, l'enherbement apporte de nombreux bénéfices agronomiques et sociaux (confort de travail, gain de temps).

Vidéo source Osaé-Solagro

Voir les autres vidéo ICI

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 23 mai 2019.

Le groupe d'arboriculteurs sur une parcelle du GAEC des Vergers de l'Aveyron à Boyne, lors de l'après-midi Osaé-Solagro organisé le mercredi 15 mai, en partenariat avec la Chambre d'agriculture.

 agroécologie+arboriculture+environnement

17 Avril 2019 | Conduite des animaux | Techniques agricoles

UNOTEC : pâturage et appui technique à Flavin [vidéo]

Un groupe d’éleveurs ovins lait adhérents au suivi Sol Fourrages proposé par UNOTEC s’est réuni mardi 9 avril à Flavin lors d’une rencontre consacrée au pâturage tournant. Elle s’est déroulée sur cette commune au GAEC des Rougets, chez Mathieu Veyrac, installé avec ses parents. Ils élèvent 500 brebis Lacaune sur une SAU de 77 ha. L’après-midi était animée par Francis Lagarde, technicien référent Sol Fourrages à UNOTEC, dans le cadre de l’appui technique de groupes UNOTEC.

Lire l'article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 avril 2019.

 éleveurs+ovins+UNOTEC

Précédents articles

12 Avril 2019 | Journée UNICOR-APO : palmipèdes et reconversion [vidéo]
11 Avril 2019 | Journée UNICOR-APO : production porcine et passion [vidéo]
20 Mars 2019 | Salariés agricoles : travailler en hauteur en toute sécurité [vidéo]
06 Mars 2019 | CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe ! [vidéo]
06 Février 2019 | Brebis laitières et betterave fourragère [vidéo]
30 Janvier 2019 | Betterave fourragère : la deuxième campagne est lancée [vidéo]
16 Janvier 2019 | Betterave fourragère et qualité du lait de vache [vidéo]
19 Décembre 2018 | Rencontre bois énergie et démo de déchiqueteuse [vidéo]
06 Décembre 2018 | Agriculture de conservation des sols et produits phytos [vidéo]
28 Novembre 2018 | «Rencontre d’étable» : plaquettes de bois et litière [vidéo]
Voir toutes les archives