lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Techniques agricoles

| Les plus vues | Techniques agricoles | Actus végétales

Formation APABA : bio-stimulants naturels et productions végétales [vidéo]

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Biologique en Aveyron (APABA) a organisé cette semaine deux journées de formation sur les substances naturelles à usage bio-stimulant (fertilisants). L'une à Nauviale, et l'autre dans le Sud-Aveyron. Elles étaient animées par Céline Baudet, formatrice à Agristem (Angers). Les bio-stimulants sont des extraits végétaux fermentés (purin d'ortie, etc), tisanes, macérats à base d'eau, tous destinés à fertiliser les végétaux et à stimuler la pousse.

Site internet Agristem ICI

apaba+bio+plantes

| Techniques agricoles

RAGT Plateau Central : «l’agronomie au service d’une nouvelle agriculture» [vidéo]

RAGT Plateau Central a organisé une série de huit réunions d’information et d’échanges, entre le 25 janvier et le vendredi 3 février, sur le thème : «l’agronomie au service d’une nouvelle agriculture». Elles étaient animées par Serge Moncet, responsable agronomie RAGT PC et Sarah Singla, agricultrice et consultante en agronomie. Lors de la réunion organisée à Baraqueville, jeudi 2 février, les orientations agronomiques de RAGT PC ont été présentées. Les éleveurs ont ensuite écouté l’intervention de Sarah Singla, agricultrice à Canet-de-Salars, issue «d’une famille pratiquant le semis direct depuis 36 ans», co-fondatrice de l’association Clé de Sol. Pour elle, «l’agronomie est un énorme levier de compétitivité pour toutes les exploitations agricoles aveyronnaises».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 9 février 2017.

 éleveurs+RAGT+bovins


| Matériel | Techniques agricoles

CUMA de Lebous : un compteur d'heures pour tracteur et télescopiques [vidéo]

La CUMA de Lebous, présidée par Michel Laurens (50 adhérents), utilise un compteur d'heures sur un tracteur et deux télescopiques depuis huit ans. Ils sont reliés au démarreur, codés avec quatre chiffres individuels. Un outil appréciable pour Dominique Bessière, trésorier de la CUMA, responsable de ce parc matériels, éleveur ovins lait installé à Réquista. «Le compteur mesure le temps à la minute d’utilisation prêt et en toute transparence. J’effectue facilement le relevé de chaque compteur tous les six mois». dit-il.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 19 janvier 2017.

 éleveurs+ovins+CUMA


| Techniques agricoles | Actus végétales

«Prairie à flore variée : trouver la bonne dynamique pour réussir» [vidéo]

«Prairie à flore variée : trouver la bonne dynamique pour réussir», était le thème des trois journées de formation rassemblant 25 éleveurs en décembre 2016. Elles étaient animées par Benoît Delmas, ingénieur agronomie à la Chambre d’agriculture. Elles avaient lieu au centre de formation de Bernusou à Villefranche-de-Rouergue et sur des parcelles du Lévézou, avec l’intervention de Chantal Philippe, consultante indépendante. Objectif général de la formation : connaître les bases techniques de la prairie temporaire et maîtriser la conduite de la prairie d'association graminées-légumineuses.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 29 décembre 2016.

 éleveurs+bovins+ovins


02 Décembre 2016 | Techniques agricoles

AlterAgro 2016 : biodynamie et rats taupiers sur l'Aubrac [vidéo]

L’APABA, dans le cadre d'alterAgro 2016, avait invité des éleveurs de l’Aubrac jeudi 24 novembre 2016 au GAEC du Roucadel, à La Borie de Mondou, sur la commune de Laguiole, pour échanger sur la lutte contre le campagnol avec l’association régionale de culture biodynamique du Quercy-Rouergue. L’approche biodynamique a été présentée en complément d’un temps d’échange sur le ravageur, en présence d’une vingtaine d’éleveurs de l’Aveyron et du Cantal. Le président aveyronnais de l’association (1), Grégory Peyrin, par ailleurs éleveur caprin, a expliqué cette technique alternative de lutte contre le rat taupier ou campagnol terrestre destructeur de prairies, heureusement un peu moins présent cette année sur ce vaste secteur... Le groupe était encadré par Johan-Kévin Galtier, animateur structuration des filières animales à l’APABA.

(1) Site internet ICI

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 1er décembre 2016.

 éleveurs+bovins+herbe

Précédents articles

01 Décembre 2016 | Lait de vache bio et vente de cultures à la Fouillade [vidéo]
18 Novembre 2016 | Bovins lait à Salmiech : travailler sans labour en agriculture biologique [vidéo]
10 Novembre 2016 | APABA : champs électromagnétiques et géobiologie en élevage [vidéo]
04 Novembre 2016 | CUMA du Naucellois : un nouvel outil pour le semis direct [vidéo]
27 Octobre 2016 | Défrichement, réglementation et agriculture sur le terrain [vidéo]
13 Octobre 2016 | Formation APABA : maraîchage et couvert végétal [vidéo]
29 Septembre 2016 | Gabriac : une base phytosanitaire réglementaire [vidéo]
23 Septembre 2016 | UNOTEC : présentation de l’éprouvette «Lactocorder S» [vidéo]
22 Septembre 2016 | Formation Chambre d'agriculture-CRPF : forêt paysanne et débardage des bois [vidéo]
09 Septembre 2016 | Chasse et agriculture (Agrifaune) : démonstration d'une barre d'effarouchement [vidéo]
Voir toutes les archives