lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Techniques agricoles

| Conduite des animaux | Techniques agricoles | Les plus vues

«AgriViaur» à Durenque : méteil et autonomie protéique [vidéo]

Une matinée "coin de champ" a été organisée jeudi 20 avril à Durenque sur une parcelle de méteil d'Arnaud Paulhe, éleveur installé en individuel avec un troupeau de 75 vaches laitières de race Prim'hosltein sur une SAU de 70 ha. Elle était organisée en présence d'Hélène Pouget, animatrice AgriViaur au syndicat mixte de bassin versant du Viaur et de Benoît Delmas, conseiller agronomie-fourrage à la Chambre d'agriculture de l'Aveyron. Ce dernier suit cette parcelle d'observation composée de triticale, avoine, féverole, vesce et poix, cultivée en semis direct par Arnaud Paulhe, donc sans labour.

 éleveurs+fourrage+bovins

| Matériel | Conduite des animaux | Techniques agricoles

Bertholène : système de production et couvert végétal [vidéo]

Installé sur la ferme familiale depuis 1995 à Anglars, commune de Bertholène, Philippe Bosc exploite avec son épouse un troupeau bovin allaitant, en continuant d’y développer la technique du semis direct, puis du couvert végétal. Son élevage compte 110 vaches de race Aubrac avec une SAU de 154 ha, dont 25 ha de terres de causse, 30 ha d’estives à Nasbinal (Lozère), 100 ha de terres argilo-calcaires dans la vallée de l’Aveyron. Depuis l’année 2010, l’élevage pratique le semis direct sous couvert végétal . «Nos terres ne sont plus travaillées depuis plus de vingt ans. Nous pouvons donc produire 100 % de notre fourrage sans labourer nos terres de causse et de la vallée de l’Aveyron. Nous n’intervenons pas sur nos 40 ha de prairies permanentes et de longue durée. Notre objectif est de développer au maximum le semis direct sous couvert végétal, pour aller si possible vers un couvert végétal permanent».

Lire notre dossier spécial "Agriculture de conservation" dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 avril 2017.

Réunion à Flavin, ce vendredi 14 avril

«L’autonomie alimentaire grâce à l’agronomie» sera le thème de la journée organisé ce vendredi 14 avril, à Flavin (salle des festivités), par l’association Clé de sol (de 9 h à 17 h). Avec le témoignage d’Aveyronnais et de Christian Abadie, agriculteur en polycuylture-élevage dans le Gers, adepte des nouvelles pratiques culturales depuis plus de quinze ans.

 éleveurs+semis+CUMA


| Les plus vues | Matériel | Techniques agricoles

CUMA de Séverac-le-Château et curage de bergerie [vidéo]

Le GAEC de Cèzes, situé à Novis, sur la commune de Séverac-le-Château (900 brebis sur deux sites) a curé sa bergerie la semaine dernière en faisant appel aux moyens humains et matériels des CUMA de Séverac (deux bennes et un tracteur) et de Bellas (deux chauffeurs salariés et télescopique). Environ 300 m3 de fumier (surface de 980 m2) ont été transportés en une seule journée sur deux parcelles situées à 5 km de la bergerie. Arnaud Gély, associé avec son frère Guy et Joël Agulhon dans ce GAEC, témoigne : «organiser un tel chantier n’est pas compliqué. Seul, il m’aurait fallu au moins trois jours pour curer la bergerie, un travail qui est fait ici 5 fois dans l’année. Tout ce qui a été vidé sera épandu cet automne avant le labour et les semis».

 éleveurs+ovins+CUMA

| Les plus vues | Techniques agricoles | Actus végétales

Formation APABA : bio-stimulants naturels et productions végétales [vidéo]

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Biologique en Aveyron (APABA) a organisé cette semaine deux journées de formation sur les substances naturelles à usage bio-stimulant (fertilisants). L'une à Nauviale, et l'autre dans le Sud-Aveyron. Elles étaient animées par Céline Baudet, formatrice à Agristem (Angers). Les bio-stimulants sont des extraits végétaux fermentés (purin d'ortie, etc), tisanes, macérats à base d'eau, tous destinés à fertiliser les végétaux et à stimuler la pousse.

Site internet Agristem ICI

apaba+bio+plantes

| Techniques agricoles

RAGT Plateau Central : «l’agronomie au service d’une nouvelle agriculture» [vidéo]

RAGT Plateau Central a organisé une série de huit réunions d’information et d’échanges, entre le 25 janvier et le vendredi 3 février, sur le thème : «l’agronomie au service d’une nouvelle agriculture». Elles étaient animées par Serge Moncet, responsable agronomie RAGT PC et Sarah Singla, agricultrice et consultante en agronomie. Lors de la réunion organisée à Baraqueville, jeudi 2 février, les orientations agronomiques de RAGT PC ont été présentées. Les éleveurs ont ensuite écouté l’intervention de Sarah Singla, agricultrice à Canet-de-Salars, issue «d’une famille pratiquant le semis direct depuis 36 ans», co-fondatrice de l’association Clé de Sol. Pour elle, «l’agronomie est un énorme levier de compétitivité pour toutes les exploitations agricoles aveyronnaises».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 9 février 2017.

 éleveurs+RAGT+bovins


Précédents articles

19 Janvier 2017 | CUMA de Lebous : un compteur d'heures pour tracteur et télescopiques [vidéo]
29 Décembre 2016 | «Prairie à flore variée : trouver la bonne dynamique pour réussir» [vidéo]
02 Décembre 2016 | AlterAgro 2016 : biodynamie et rats taupiers sur l'Aubrac [vidéo]
01 Décembre 2016 | Lait de vache bio et vente de cultures à la Fouillade [vidéo]
18 Novembre 2016 | Bovins lait à Salmiech : travailler sans labour en agriculture biologique [vidéo]
10 Novembre 2016 | APABA : champs électromagnétiques et géobiologie en élevage [vidéo]
04 Novembre 2016 | CUMA du Naucellois : un nouvel outil pour le semis direct [vidéo]
27 Octobre 2016 | Défrichement, réglementation et agriculture sur le terrain [vidéo]
13 Octobre 2016 | Formation APABA : maraîchage et couvert végétal [vidéo]
29 Septembre 2016 | Gabriac : une base phytosanitaire réglementaire [vidéo]
Voir toutes les archives