lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Techniques agricoles

16 Mai 2018 | Techniques agricoles | Matériel

CUMA du Plateau d’Almont : un nouveau pulvé avec GPS [vidéo]

La CUMA du Plateau d’Almont (30 adhérents) s’est équipée cet automne d’un nouveau pulvérisateur, remplaçant un ancien, avec cette fois, doté d’un GPS. L’outil est utilisé pour sept adhérents et une surface de 180 ha, plus quatre autres utilisateurs intéressés par le seul GPS. Le responsable du service est Guillaume Cerles, fils de Jean-Philippe Cerles, ancien président de la Cuma, remplacé récemment à ce poste par deux co-présidents.

Ce service est facturé 8,80 euros/ha. Il permet d’économiser environ 20 % des produits de traitements, grâce à la précision du GPS. La cadence de travail est d’environ 5 ha/heure, selon le parcellaire. Le pulvé est équipé d’une rampe de 15 mètres de large. Il a coûté 19 000 euros HT, moins la valeur de reprise de l’ancien modèle. Le GPS a été acheté 1 650 euros HT.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 mai 2018.

Guillaume et Jean-Philippe Cerles (à gauche), aux côtés de Guillaume Raynal (secrétaire de la CUMA), et Benoît Grialou (co-président de la CUMA).

 éleveurs+CUMA+GPS

02 Mai 2018 | Conduite des animaux | Techniques agricoles /actualites/informations-fco-1.php

«Terr’Eau Bio 2018» : chèvres, pâturage et parasitisme [vidéo]

Le premier rendez-vous Terr’Eau Bio 2018 organisé par l’APABA (1) s’est déroulé vendredi 27 avril à Meljac, sur le thème : «le pâturage des chèvres : entre alimentation et gestion parasitaire». Le groupe d’une vingtaine de personnes encadré par Alexandre Bancarel, animateur APABA, a été reçu à l’EARL de Grascazes, à Meljac, en présence de Christel Nayet, conseillère spécialisée en production caprine biologique à la Chambre Agriculture de la Drôme. Elle a notamment développé des points cruciaux, comme la surveillance des strongles gastro-intestinaux et leur résistance aux traitements, la nécessité de commencer le pâturage avec des animaux et des parcelles propres, de favoriser le pâturage mixte, avec une maîtrise technique et sanitaire de tous les instants.

(1) site internet de l'APABA ici

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 mai 2018.

 éleveurs+chèvres+bio

26 Avril 2018 | Matériel | Techniques agricoles /actualites/informations-fco-1.php

Agri-Viaur et la valorisation des effluents d’élevage [vidéo]

Une journée des Ateliers du Jaoul s’est déroulée récemment sur la commune de Lescure-Jaoul, chez Alexandre Saurel et Patrick Deléris (GAEC de Fournoulet). Cette journée technique était organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur (1), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et la FD CUMA. L’objectif est de montrer que maîtriser l’épandage de déjections animales ou de produits résiduaires (composts ou autres coproduits) permet d’améliorer la valorisation des apports organiques (azote, potasse et phosphore notamment) et de réaliser des économies d’intrants tout en préservant la qualité de l’eau. Le technicien milieux du syndicat a également présenté aux éleveurs présents une espèce bien représentée sur le territoire et protégée au niveau national : la moule perlière d’eau douce. Le commentaire de Marine Gratien, animatrice Agri-Viaur.

(1) Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur est une collectivité territoriale regroupant des communautés de communes et des syndicats d’Alimentation en Eau Potable sur le bassin du Viaur. Il a pour mission la gestion des milieux auquatiques. Le Syndicat met en place des programmes contractuels : plan pluriannuel de gestion des cours d’eau, plans d’actions territoriaux… Le plan d’actions territorial (PAT) du Jaoul a été validé pour une durée de 5 ans, de 2016 à 2020. Ses deux grands objectifs sont la reconquête du bon fonctionnement des cours d’eau et la préservation des espèces patrimoniales présentes sur le territoire, à savoir la moule perlière d’eau douce et l’écrevisse à pieds blancs. Son montant total sur la durée du programme est de près de 1,6 million d’euros, permettant de mettre en place des actions collectives et individuelles à destination des agriculteurs. Ces actions sont proposées gratuitement et sur la base du volontariat (pas de caractère obligatoire) aux 140 agriculteurs exploitants des parcelles sur le territoire.

Contact : Marine Gratien (remplaçante d’Hélène Pouget), animatrice Agri-Viaur. Tél. 05-65-71-10-97. Mail : animation.rurale.viaur@orange.fr

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 avril 2018.

 éleveurs+eau+cuma


25 Avril 2018 | Conduite des animaux | Techniques agricoles /actualites/informations-fco-1.php | Les plus vues

St-Amans-des-Cots : rencontre «pâturage tournant» [vidéo]

Benoît Delmas, conseiller agronomie-fourrages à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a organisé une rencontre «pâturage tournant», jeudi 19 avril, au GAEC de la Borie Alte, chez Benoît Rozière, à La Borie Haute, commune de Saint-Amans-des-Cots. Le GAEC élève 50 vaches laitières de race Simmental sur une SAU de 75 ha. Une grande partie du lait est livrée à la coopérative Jeune Montagne, l’autre est transformée à la ferme en fromage fermier Laguiole. Le groupe d’éleveurs était composé d’une majorité de producteurs de la coopérative laitière de Thérondels.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 avril 2018.

 éleveurs+lait+pâturage

14 Mars 2018 | Techniques agricoles | Actualités en vidéo

MFR de Valrance : plantation de haie sur le Larzac [vidéo]

La Maison Familiale et Rurale (MFR) de Valrance, à St-Sernin-sur-Rance, a organisé une journée de plantation de haie à La Bastide-Pradines, jeudi 8 mars, avec 23 élèves de 1ère préparant un Bac pro Gestion du milieu naturel et de la faune (GMNF). Elle était programmée dans le cadre d’un contrôle en cours de formation (CCF) afin d’évaluer les capacités de management d’un chantier, avec cahier des charges, conduit par un élève responsable d’une équipe de trois autres élèves. Les élèves ont planté une double haie de 250 mètres linéaires, avec 430 plants enterrés en quinconce, en collaboration avec l’association Arbres Haies Paysages d’Aveyron. Le commentaire de Mélanie le Naour, professeur de gestion des milieux écologiques à la MFR de Valrance.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 mars 2018.

 éleveurs+formation+haie


Précédents articles

02 Mars 2018 | Tout savoir sur le maïs en France [pub vidéo]
15 Février 2018 | Bovins lait : betterave fourragère et distribution [vidéo]
08 Février 2018 | ADPSA Aveyron : à la découverte des céréales germées bio [vidéo]
28 Décembre 2017 | Destruction d'un couvert végétal sans travail du sol [vidéo]
07 Décembre 2017 | Terr'Eau Bio : montagne, petits fruits et confitures à Alrance [vidéo]
16 Novembre 2017 | Séveragais : un groupe «semis direct» est lancé [vidéo]
09 Novembre 2017 | «Terr’Eau Bio» et APABA : maintenir et développer la fertilisation des sols [vidéo]
26 Octobre 2017 | APABA : mélanges à flore variée et prairies de qualité [vidéo]
12 Octobre 2017 | Terr ’Eau Bio : autonomie et cultures dérobées fourragères [vidéo]
06 Octobre 2017 | Terr'Eau Bio : un marché de légumes AB demi-gros porteur [vidéo]
Voir toutes les archives