lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

À venir
Journées techniques

Journées techniques

Des journées techniques agricoles et professionnelles sont organisées régulièrement par la Chambre d’Agriculture, la FDCUMA ou l'APABA.

Voir le programme complet dans notre édition papier de chaque semaine.

Prochaines permanences bâtiments d’élevage

Les prochaines permanence du conseiller bâtiments - environnement de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat 

- Vendredi 20 mai au CDAS à Baraqueville pour les agriculteurs du Ségala. Tél en matinée seulement : 05 65 71 37 00.

- Lundi 23 mai après-midi au CDARN à Rodez pour les agriculteurs du Vallon. Tél : 05 65 67 88 70.

- Mercredi 25 mai au CDASA à Vabres l’Abbaye pour les agriculteurs du sud Aveyron. Tél en matinée seulement : 05 65 98 16 00.

Culture des céréales : visite de plateforme d’essais à Camjac


Les céréales ont une place privilégiée dans les assolements des systèmes polyculture élevage aveyronnais. En majorité valorisées en autoconsommation et pour la paille, les filières de vente sont aussi des débouchés envisagés par certains. C’est une culture dont les rendements sont dépendants des intrants, pour sa protection et son alimentation. Un des enjeux pour l’avenir est donc de mettre en place des leviers qui réduisent cette dépendance. Ses résultats sont aussi soumis aux changements et aux aléas climatiques, c’est un constat qu’il faudra intégrer dans les pratiques. Enfin, l’actualité rappelle que les cours des céréales et donc des aliments peuvent subir de très fortes fluctuations.


Face à tous ces enjeux, Arvalis et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron accompagnent les agriculteurs pour leur donner les clés techniques pour réussir cette culture. Une des pistes est de tirer parti des progrès de la sélection génétique. Choisir l’espèce et la variété qui sera adaptée à un contexte pédo-climatique, qui permettra une conduite moins gourmande en intrants ou qui répondra à des besoins spécifiques (production de grains et de paille, qualité boulangère…), c’est l’objectif à atteindre.


Une visite de la plateforme céréales d’Arvalis est programmée mardi 31 mai de 14h à 17h à Camjac. Au programme : point sur la campagne (climat et développement des céréales), présentation de la plateforme et des thématiques étudiées, nouvelles variétés de blés tendres, orges d’hiver et triticales, l’azote au cœur des questionnements : échanges sur la stratégie à adopter dans un contexte de flambée des prix, solutions pour être moins dépendant : exemple des méteils.


Visite gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous au lieu-dit Layssac à Camjac - Coordonnées GPS : 44.1955°, 2.3955°.
Après-midi co-animée par Eva Deschamps, Youssef Mestouri et Yann Brandt, représentants ARVALIS, accompagnés de Muriel Six agronome à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.