Actualités
Actus Aveyron
05 Juin 2023 | Actus Aveyron
Aubrac : un oculus pour valoriser la pierre sèche
Vendredi 26 mai, au lieu-dit le Roc des loups, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et la mairie de Marchastel ont fait installer un oculus, monobloc de basalte de Bouzentès de 2,20 mètres de diamètre, posé à la verticale, et gravé des points cardinaux et sommets environnants.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Bernard Bastide, élu régional et président du parc de l’Aubrac, et Éric Malherbe, maire de Marchastel.
Une prouesse technique réalisée par l’entreprise Hébrard, des tailleurs de pierre depuis six générations (depuis 1860), basés à Saint-Flour dans le Cantal, et le concepteur Xavier Bonnet et sa société A3-Paysage, basée à Clermont-Ferrand. Pour la famille Hébrard, ce type de «projet d’exception nous change de notre quotidien, où l’on fabrique beaucoup de mobilier urbain». Au total, pour fabriquer l’anneau, près de 300 heures de travail ont été nécessaires et il a fallu deux pierres, la première s’étant fendue.
La pierre est aujourd’hui devenue un matériau rare, cher et sous-utilisé. En partenariat avec la Région Occitanie, l’ambition des Parcs naturels régionaux d’Occitanie est de renforcer le développement économique de la filière pierre en mettant en œuvre des projets pilotes dans tous les domaines d’utilisation de la pierre. En Aubrac, un projet est en préparation à Saint-Laurent-de-Muret. À Marchastel, l’idée s’est concrétisée avec la pose de cet oculus monumental. Au total, le projet a coûté près de 6 500 euros, financé à 80 % par la Région et 20% par la commune.
Innover en pierre naturelle locale
Cette valorisation se construit dans le cadre d’un partenariat entre la région Occitanie et les huit parcs naturels régionaux d’Occitanie, à travers l’appel à projet «Innover en pierre naturelle locale». Ce dernier permet le financement de chantiers exemplaires et remarquables valorisant la pierre locale : granit, ardoise, marbre, gneiss ou pierre sèche. Les chantiers peuvent concerner tous les domaines d’utilisation de la pierre : aménagement urbain, construction, création artistique contemporaine, restauration du patrimoine, etc. Un premier appel avait été lancé en 2021, et devant l’enthousiasme suscité par la démarche, une seconde édition a été réitérée en 2023. Du Massif central aux Pyrénées, les huit parcs naturels régionaux d’Occitanie occupent 20 % du territoire. À eux seuls, ils représentent 120 carrières de pierre naturelle, 233 000 tonnes extraites chaque année, plus de 200 entreprises et 132 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, selon les chiffres fournis par l’Unicem (union nationale des industries de carrières et matériaux de construction et fédération de neuf syndicats qui représentent les industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de matériaux de construction) dans une étude de 2020.
Une filière qui, malgré son poids économique, souffre d’un manque de valorisation au plan régional et national, qui pourrait s’expliquer, en partie, par son manque de visibilité.
Marion Ghibaudo
Le Réveil Lozère
Photo PNR Aubrac
Pour découvrir l’oculus : à partir de Finieyrols, commune de Prinsuéjols-Malbouzon à 10 minutes de marche sur le GR 65 ou à partir du pont de la Peyrade, à la sortie du Rieutort d’Aubrac, commune de Marchastel, à 10 minutes de marche sur le GR 65.
oculus+aubrac+pierre+sèche
02 Juin 2023 | Actus Aveyron
La brebis en fête dimanche 4 juin à Réquista
Le premier week-end de juin à Réquista est toujours réservé à la star du territoire : la brebis ! Pour la 26ème édition de la fête qui lui est consacrée, les organisateurs accompagnés d’une foule de bénévoles ont préparé un programme d’animations très fourni !
Passage d’un troupeau de brebis dans les rues de Réquista, randonnée pédestre, salon du livre, démonstrations de tonte, parage, chiens de bergers, animations de rues, défilé de chars fabriqués par les communes alentours... sans oublier dégustations des produits emblématiques du territoire... Tous les ingrédients sont à nouveau réunis, dimanche 4 juin pour la 26ème édition de la Fête de la brebis.
Tout un territoire à la fête !
Soutenus par de nombreux bénévoles, des partenaires fidèles, les organisateurs réunis au sein de l’association Fête de la brebis, se préparent à vivre une nouvelle édition de qualité. Née d’une animation proposée par des commerçants et des agriculteurs dans le but de promouvoir leur territoire au travers d’une manifestation festive ouverte à tous et gratuite, la Fête de la brebis fait battre le cœur de tout un territoire. D’ailleurs l’ensemble des animations montrent l’implication de tous. Depuis la Ronde des brebis, qui permet chaque année à plus de 600 randonneurs, de découvrir deux circuits de 11 et 17/18 km agrémenté de pauses gourmandes. Cette année cette balade partira de la salle de spectacles vers le village de Saint Jean Delnous et se poursuivra dans la vallée du Giffou pour découvrir un patrimoine oublié autour de moulins. Tout le long de la randonnée, de nombreuses «petites mains» apportent leur savoir-faire pour la réalisation des gourmandises et l’accueil des randonneurs, une collaboration réussie entre des marcheurs du Réquistanais et l’Office de Tourisme.
Pour répondre à la demande des habitants du Réquistanais, l’association organise une messe en Occitan qui cette année sera animée par la chorale occitane «Les Amis de Saint Martin du Céor». Autre animation qui met en valeur le patrimoine local et notamment l’occitan, le salon du livre qui accueillera cette année 35 auteurs de la région dont quelques nouveaux.
Emblème de son territoire, la brebis sera, comme chaque édition, à l’honneur, à travers divers rendez-vous tout au long de la journée. «Nous voulons, à travers cette fête, faire de la brebis, la vedette de la journée et l’emblème de son territoire. Cette brebis qui est devenue le symbole fédérateur, un symbole identitaire, témoin de la solidarité entre la population», expliquent ainsi les membres de l’association organisatrice. Le passage, une fois le matin et une fois l’après-midi, d’un troupeau de 500 brebis dans les rues de Réquista est le temps fort de la fête. Décorées de pompons aux couleurs occitanes, les brebis tantôt groupées, tantôt rebelles, assurent le spectacle auprès du public !
Drôles d’insectes sur des chars !
La journée met aussi en valeur le travail du berger et de son chien avec l’intervention d’Etienne Serclerat. Présent depuis la création de la manifestation, il séduit toujours le public avec la démonstration du travail des chiens de troupeaux. Très connu dans ce milieu pour son implication dans la société centrale canine et dans les concours inter-races, il sait montrer son savoir-faire pour que chaque chien exprime ses capacités naturelles et bien au-delà. Un peu plus loin, un groupe de jeunes assurent des démonstrations de tonte à l’ancienne, de parage d’onglons et même de la traite à la main !
Plusieurs groupes musicaux se partageront la rue : Tout’Eclatch, La Pastourelle et un groupe hip hop. Des animations musicales seront aussi proposées à chaque terrasse de cafés avec des groupes aveyronnais : No Reso, La Cariole, Contre Temps et Tchou Tchou.
Agneau grillé, Roquefort et Aligot
Depuis quelques années, les organisateurs de la fête de la brebis ont sollicité les communes du Réquistanais pour participer à la fête, nouvelle preuve de l’implication de tout un territoire dans cette animation. Ils ont proposé à chacune de réaliser un char composé d’un tableau vivant présentant sa commune qu’elles font défiler le jour de la fête. Et l’idée a vraiment pris puisqu’elles sont fidèles chaque année au rendez-vous avec des réalisations toujours plus fantasques et grandioses ! Pour 2023, 11 chars sont en préparation sur le thème «Insectes et petites bêtes de nos jardins».
Enfin, la fête de la brebis ne sera pas complète sans la possibilité de déguster les produits du territoire, à travers un petit marché de produits locaux et artisanaux et les repas autour de l’agneau grillé bien sûr et de l’aligot de l’Aubrac. L’agneau fourni par l’entreprise aveyronnaise Greffeuille se dégustera avec de l’aligot de l’Aubrac préparé par Jeune Montagne et bien sûr accompagné de Roquefort AOP ! Avec la Centrale Laitière de Réquista et Société des Caves, une activité autour de la fabrication de fromage sera proposé aux enfants et leurs parents !Ainsi qu’une dégustation de Roquefort.
Le déjeuner ainsi que la soirée dansante seront animés par l’Accordéon Club Réquistanais.
Eva DZ
brebis+fête+réquista
01 Juin 2023 | Actus Aveyron
Le Service de remplacement lance un appel à ses adhérents
Plus que jamais, le Service de remplacement a besoin de ses adhérents pour assurer sa mission : donner la possibilité aux agricultrices et agriculteurs de se faire remplacer pendant leurs absences sur leur ferme. Pleinement mobilisés, les responsables professionnels et l’équipe administrative comptent sur l’implication de tous toute l’année... et pas seulement en cas de coup dur et à la dernière minute !
«Le Service de remplacement est une association créée par des agriculteurs, pour des agriculteurs pour leur permettre de se libérer du temps». D’emblée, Jérôme Valière, président du SR 12 met les points sur les I et rappelle la raison d’être de cette structure agricole. «Il ne s’agit pas d’une entreprise de services que l’on appelle juste quand on en a besoin !», regrettant au passage l’exigence voire l’intransigeance de certains utilisateurs... «Mais bien une association qui vit grâce l’implication de ses bénévoles et à l’engagement de ses adhérents !», souligne-t-il.
Et pour mener à bien sa mission, le Service de remplacement essaie de «coller le plus possible aux besoins des agricultrices et agriculteurs qui le sollicitent» grâce à la mobilisation de ses responsables de planning, répartis par secteur sur tout le département, joignables en permanence. Sans oublier l’appui de l’équipe administrative qui décharge l’adhérent de toutes les formalités. «De l’implication de chacun, depuis l’adhérent utilisateur au bénévole gestionnaire de planning, dépend la bonne marche de notre association. Et nous avons l’impression que tout le monde n’en a pas conscience ou ne le sait pas !», confie Jérôme Valière, qui, soutenu par son conseil d’administration, a tenu à réaliser cette petite mise au point.
Des droits et des devoirs
Pour rappel, le Service de remplacement est soumis à un règlement intérieur qui définit les droits mais aussi les devoirs de chaque adhérent. «Plus il y a d’adhérents qui jouent le jeu du remplacement régulièrement tout au long de l’année et en anticipant le plus possible leurs besoins, et plus nous serons en capacité d’assurer un service souple et efficace, avec des agents disponibles», argumente le président. «Nous le savons, notre activité est fluctuante, aléatoire au fil des demandes de remplacement des adhérents mais si nous voulons garder nos agents, leur proposer des contrats de longue durée, nous devons aussi leur assurer une activité régulière toute l’année. D’où la nécessité de jouer le jeu du remplacement même en périodes plus calmes...», encourage-t-il.
«On compte sur vous !», c’est le message que Jérôme Valière veut transmettre. Pour encourager à solliciter de manière plus régulière le Service de remplacement, l’association envoie de temps en temps un SMS de rappel à ses adhérents : «Le remplacement, ce n’est pas un besoin du quotidien, nous le comprenons tout à fait mais parfois il est bon de se rappeler au bon souvenir de chacun ! Dire que l’on existe ! Ce SMS alerte simplement les adhérents sur les disponibilités du planning. C’est une façon aussi de dire que tout le monde doit être concerné !», explique le président du SR 12, encourageant les adhérents à y répondre.
Conforter les emplois
Remplir les plannings permet de conforter l’emploi des agents en CDI tout comme les postes de vacataires : «plus notre volume d’activités sera important et régulier, plus il sera aussi facile pour nous de donner de la souplesse à notre fonctionnement mais aussi de garder nos salariés, nos vacataires et d’attirer aussi de nouvelles personnes parce que le recrutement est aussi l’un de nos cheval de bataille», poursuit Jérôme Valière. Il en appelle aussi d’ailleurs à tous les adhérents : «chacun peut jouer un rôle de «détecteur» de candidatures d’agents, grâce à leur réseau, en en parlant autour d’eux : voisins, famille, amis... pourraient être intéressés par un job d’été au SR !». L’implication des adhérents est aussi un facteur de réussite des missions de remplacement pour les agents. Et de rappeler que les agents du service de remplacement bénéficient régulièrement de formations pour renforcer leurs compétences, favoriser leur polyvalence... en vue toujours d’offrir le meilleur service aux adhérents.
«Le Service de remplacement n’est pas une assurance de dernier recours mais bien une association animée de valeurs, de missions, au service de ses adhérents, à condition que chacun s’y implique», termine Jérôme Valière.
Eva DZ
remplacement+service+emploi
31 Mai 2023 | Actus Aveyron
Fêtes de la transhumance : Plus de 10 000 fans de l’élevage !
Quelques jours après le rapport de la Cour des comptes qui a tant blessé le monde de l’élevage bovin, les fêtes de la Transhumance, aussi bien à Aubrac qu’à Saint Geniez d’Olt le week-end dernier, ont donné une nouvelle preuve de l’importance de l’élevage dans l’économie locale et de son indéfectible attachement à son territoire. Les milliers de visiteurs présents sur le plateau, venus admirer les troupeaux transhumants, en attestent !
Des applaudissements qui en disent long sur le soutien du public venu par millier, au monde de l’élevage ! Des applaudissements qui font chaud au cœur des éleveurs transhumants, de leurs filières et partenaires fidèles au rendez-vous de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance à Aubrac et de la Fête de l’estive à Saint Geniez d’Olt (lire ci-dessous). Chaque année fin mai, ces deux événements, au retentissement national voire international, offrent une vitrine de choix à l’ensemble du monde de l’élevage bovin allaitant et à la race Aubrac en particulier.
Parées de leurs plus beaux atours, les vaches démontrent toutes leurs qualités de marcheuses pour rejoindre les vertes prairies d’estives qui leur offrent un menu de choix pour toute la saison estivale. «L’élevage n’est pas un problème mais une solution !», a rappelé Christian Bonal, président de Traditions en Aubrac, aux manettes de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance. «Nos vaches pâturent sur des prairies naturelles, qui poussent toutes seules avec l’eau de pluie et qui offrent une biodiversité extraordinaire (entre 50 et 70 espèces en moyenne). Et nos vaches valorisent ses prairies pour la tranformer en kilos de viande, de fromages ou en litres de lait : c’est ça la vraie écologie !», défend-il. Et l’entretien de ces prairies par les troupeaux ralentit le ruissellement, favorise le stockage du carbone et préserve la biodiversité...
Un discours repris par l’ensemble des éleveurs et intervenants à la tribune installée sur la place d’Aubrac, à chaque halte des troupeaux transhumants, devant le préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, venu lui aussi suivre un troupeau, tout comme le sénateur, Jean-Claude Anglars et le député, Stéphane Mazars. Et longuement applaudi par les milliers de visiteurs venus sur le plateau. «Cette année fait partie des records en terme de fréquentation. Les premières estimations dépassent les 10 000 visiteurs !», se réjouit Christian Bonal. Il faut dire que la météo était de la partie, un élément déterminant dans la réussite de cette fête en plein air !
Au-delà de la tribune, les échanges ont été nombreux entre les éleveurs, les acteurs de l’ensemble de la filière et le public. «Depuis l’année dernière, nous avons ouvert un autre point de rencontre à l’estive de Fontanilles, ce qui permet de «désengorger» un peu Aubrac», explique Christian Bonal. A seulement quelques kilomètres du cœur de la fête, les troupeaux s’accordent une petite halte en musique et les éleveurs des échanges privilégiés avec les visiteurs. Sans oublier le buron que Christian a fabriqué ses mains et qu’un buronnier accompagné d’éleveurs laitiers a fait découvrir. «Le samedi sur le Salon du terroir et le dimanche à Fontanilles, le buron n’a pas désempli», sourit Christian Bonal. Pour sa deuxième année à la tête de la fête, il est très satisfait : «la Transhumance est bien repartie ! L’organisation grâce à l’engagement de plus de 250 bénévoles issus d’associations locales voire départementales, a été plus fluide, plus sereine. Tout était au top !», résume Christian Bonal qui prévoit un repas pour remercier tous ceux qui se sont engagés dans la fête le 9 juin en soirée. Il remercie aussi les nombreux sponsors de la fête, dont les 6 partenaires privilégiés (Crédit Agricole, association Bœuf Fermier Aubrac, Maison Bastide de Nasbinals, Bowling du Rouergue, Maison Conquet et Jeune Montagne) qui ont remis une cloche à chaque éleveur transhumant. Enfin, la fête sait aussi mettre en valeur les produits de qualité de son territoire avec un repas 100% local autour des viandes Fleur d’Aubrac, Bœuf Fermier Aubrac, de l’Aligot de l’Aubrac, e l’AOP Laguiole et des vins AOP Estaing et Marcillac.
Une nouvelle preuve de la réussite du triptyque Paysans - produits - territoire !
Eva DZ
Photo Traditions en Aubrac
aubrac+transhumance+estive
30 Mai 2023 | Actus Aveyron
Un partenariat ADAT-Lactalis pour attirer 300 employés sur 3 ans en Aveyron
Le secteur agricole, c’est un mastodonte en Aveyron. L’ADAT ne s’y trompe pas en signant une convention de partenariat avec Lactalis. L’entreprise cherche à recruter 100 personnes par an sur 3 ans.
Jean-Luc Calmelly, président de l’ADAT, Agence départementale de l’attractivité et du tourisme, et Hugues Meaudre, directeur général de Lactalis AOP & Terroirs, ont signé une convention de partenariat lors du lancement du kit employeur.
Ce dispositif permet de valoriser les plans de recrutement importants, en cours ou à venir, chez des employeurs aveyronnais. Il a été décidé de conduire l’expérimentation de ce dispositif avec Lactalis AOP & Terroirs. «Nous cherchons à recruter 100 personnes par an sur 3 ans. Il y a tous types de métiers, souvent pour des remplacements de postes suite à des départs à la retraite. Nous souhaitons assurer ce virage le plus sereinement possible, en amont, pour être capable de proposer aux nouveaux arrivants une véritable transmission de savoir-faire, qui viendrait des vétérans de notre filière jusqu’aux nouvelles recrues. Pour donner une idée, nous sommes entre 1200 et 1500 collaborateurs au sein de la firme Lactalis sur le département», dévoile Hugues Meaudre.
Lactalis AOP & Terroirs, acteur économique majeur du territoire aveyronnais, spécialisé dans la fabrication et commercialisation de fromages, a initié une forte dynamique de recrutements sur le territoire. Elle porte essentiellement sur le renouvellement d’effectifs pour ses fromageries d’Onet-le-Château, Roquefort, Réquista et Saint-Affrique ainsi que pour le siège administratif et commercial de la division situé à Roquefort-sur-Soulzon. La division est également engagée dans une démarche d’accompagnement d’étudiants en formation : elle accueille des stagiaires et des alternants sur ses différents sites de production.
Dans ce contexte, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron a mis en place une collaboration avec les équipes de Lactalis AOP & Terroirs afin d’accompagner au mieux l’entreprise dans ce plan de recrutement. L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme a donc proposé ce kit employeur. Sous la forme d’une plateforme internet, l’ensemble des propositions d’emplois sont listées. Et, force de la démarche, le dispositif met en avant la vie sur le département. Une carte liste les écoles à proximité, les centres de soins, les transports en commun... Bref, tout ce qui participe à l’attrait sur le territoire de familles. Un emploi chez Lactalis, c’est de la vitalité pour une commune. Un commerce. Une école. Créer de l’emploi, c’est créer de la vie au sein d’un territoire rural au sein duquel l’agriculture pèse une part importante de l’économie.
Ce « Kit employeur» vise à valoriser les atouts de l’entreprise et ceux du territoire où elle se trouve implantée. Sont mis en avant : une présentation de l’entreprise, des films de valorisation des métiers et des témoignages de salariés, des offres d’emploi, le cadre de vie... L’ensemble des contenus est diffusé sur la plateforme «Viens vivre en Aveyron».
Et qui sait, à l’avenir, ce kit pourrait être proposé à d’autres entreprises et filières agricoles.
Jérémy Duprat
tourisme+adat+lactalis+emploi+recrutement
Précédents articles
26 Mai 2023 | Rapport de la Cour des comptes : rencontre avec les parlementaires pour défendre l'élevage26 Mai 2023 | AOP Estaing : une nouvelle cuvée vieillie dans un buron
25 Mai 2023 | OP bovins UNICOR Nicolas Mouysset succède à Pierre Cabrit à la présidence
25 Mai 2023 | CELIA section Nord Aveyron Année de consolidation
25 Mai 2023 | Itinéraire Conques Toulouse : Randonnée inaugurale
25 Mai 2023 | Un abreuvoir durable sur le chemin des estives
25 Mai 2023 | Le traqueur solaire en prend plein les capteurs
24 Mai 2023 | Agriculture biologique : FDSEA - JA et Chambre d'agriculture à la reconquête des consommateurs
19 Mai 2023 | Un buron mobile sur l'Aubrac
18 Mai 2023 | APROVIA : Une équipe renouvelée
18 Mai 2023 | Entrepreneurs des Territoires de l’Aveyron : Une identité et un professionnalismeà défendre et à pro
18 Mai 2023 | Meublé tourisme Gîtes de France® au service des hébergeurs
15 Mai 2023 | Arboriculture : la demande de perte de fonds examinée le 21 juin
11 Mai 2023 | Une race Aubrac qui maintient le cap dans la tempête
11 Mai 2023 | Licence pro Droit et Gestion des Entreprises du secteur agricole polyculture élevage : une 1ère prom
11 Mai 2023 | Pierres sèches : des chantiers ouverts à tous
10 Mai 2023 | 66ème édition de la Foire de Baraqueville : près de 30 000 visiteurs
04 Mai 2023 | Assemblée générale de la Société Centrale d’Agriculture
04 Mai 2023 | CUMA de Buzeins Le choix d’un apprenti pour promouvoir le salariat en CUMA
04 Mai 2023 | Concours de Baraqueville - Race Brune : convivialité et solidarité
03 Mai 2023 | Foire de Baraqueville : des experts pour accompagner les futurs installés
02 Mai 2023 | Concours de Baraqueville : la Parthenaise d’Occitanie confirme son implantation
01 Mai 2023 | Ouest Aveyron Tourisme Recensement des activités agritouristiques
01 Mai 2023 | Concours de Baraqueville - Limousine : une première participation pour le GAEC des Milles collines
28 Avril 2023 | Concours de Baraqueville - Montbéliardes : Lumière et Octa accompagneront Bruno !
Voir toutes les archives