lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus nationales

23 Juillet 2021 | Actus élevage | Actus nationales

Du 5 au 8 octobre : le Sommet de l’élevage revient en force

Du 5 au 8 octobre, le Sommet s’affiche avec des nouveautés et l’ambition de placer ce rendez-vous mondial des professionnels de l’élevage sous le signe de la convivialité retrouvée.

Pour faire oublier la non-édition de 2020, le Sommet 2021 déploie un bataillon de nouveautés à commencer par la durée du salon qui se tiendra désormais sur quatre jours, soit du mardi 5 au vendredi 8 octobre 2021 pour désengorger le site et fluidifier le flux des visiteurs.

La construction d’une deuxième halle de 1040 m2 ouvre également de nouvelles perspectives pour le Sommet.

De la même manière, les espaces extérieurs ont été restructurés avec le déplacement du hall ovin et l’agrandissement du hall laitier.

Enfin pour cette nouvelle édition, le Sommet a décidé de renforcer sa présence sur le digital à travers une plateforme web et une appli mobile.

Les organisateurs sont confiants, prêts à s’adapter aux directives des pouvoirs publics dans le contexte de crise sanitaire : «tous les ingrédients sont réunis pour un rebond réussi».

Et les chiffres en témoignent ! 875 emplacements pour 1450 exposants sont déjà commercialisés (avec un taux de renouvellement de 15% de nouveaux exposants).

Quant à la programmation, elle s’annonce intense avec près de 2 000 animaux, la reconduction de tous les concours dont 3 nationaux (Aubrac, Simmental et Rava), 1 village de 15 start’ups, des conférences et des colloques tous les jours et, autre nouveauté, la part belle à la transformation à la ferme. Cette thématique sera largement abordée au travers de 3 conférences et la présence dans le Hall 2 des conseillers spécialisés des Chambres d’agriculture sur la production fermière, l’agritourisme et l’installation-transmission.

Source L’Auvergne Agricole

sommet+elevage+cournon

07 Juillet 2021 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Les viandes label rouge et IGP en assemblée générale en Aveyron

En début de semaine, les responsables des Organismes de Défense et de Gestion des viandes sous label rouge et IGP (bœuf, veau, agneau et porc) se sont retrouvés pour leur assemblée générale en Aveyron, sur les terres du président de leur fédération Fil Rouge, Pierre Cabrit, éleveur de Veau d’Aveyron et du Ségala. D’abord sur l’Aubrac, au buron du Couderc, ils ont échangé avec Mathieu Gély, éleveur Aubrac, producteur de Bœuf Fermier Aubrac et de Fleur d’Aubrac accompagné de Patrick Mouliade, président de l’association BFA et en présence d’André Valadier. Puis aux portes de Rodez ils ont visité des exploitations en label rouge - IGP Veau d’Aveyron et du Ségala chez Aurélien Bousquet et en label rouge et IGP Agneau Laiton de l’Aveyron et Agneau Fermier Lou Paillol chez Philippe Tabardel et enfin sur les hauteurs du Fel ils ont renconté Bruno Montourcy, producteur de porcs. Un séjour en Aveyron qui a montré la diversité des productions sous signes officiels de qualité dans le département.

Eva DZ

 viande+label+rouge+igp+aubrac

16 Juin 2021 | Actus nationales

 

En BTS PA au lycée de Rodez, Justin Charlas est l'un des trois finalistes des Ovinpiades régionales des jeunes bergers. À ses côtés, Marie Delpech en BTS ASCE au lycée de Figeac et Nadège Besse en BTS PA au CFA de Lacapelle Marival. Cette année, la finale nationale ne pourra pas leur être proposée. L’organisation, délocalisée à la bergerie de Rambouillet, a dû être annulée en avril à cause des mesures sanitaires imposées. Il faudra donc attendre patiemment l'édition 2022.

Après plusieurs reports, la finale Occitanie a été finalement organisée dans le respect des mesures sanitaires sur l’exploitation agricole du lycée de Figeac jeudi 27 Mai. 25 candidats de la région y ont concouru. Malgré une année scolaire très compliquée, les éleveurs d’Occitanie et toutes les structures d’accompagnement technique ont soutenu les établissements de formation agricole pour maintenir le concours des Ovinpiades des jeunes bergers. Des entrainements et des sélections avec les techniciens et les enseignants de zootechnie ont été mené sur la région auprès d’élèves des établissements de formation de Mirande (32), Pamiers (09), Albi-Lavaur (81), Marvejos -Saint chély d’Apcher (48), Rodez, Vézénobres (30), Vic en Bigorre (65) et Saint gaudens (31).

Dans le cadre du programme Inn’OVIN, INTERBEV Occitanie et l’ensemble de la filière ovine organisent chaque année des manifestations avec et pour les apprenants des lycées agricoles. L’objectif est de créer plus d’emplois sur l’ensemble du territoire pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis, de rendre ce métier plus attractif en permettant à l’éleveur de dégager un meilleur revenu et de travailler dans de meilleures conditions. En Occitanie, le Comité Inn’OVIN a établi une offre de service qui permet d’accompagner les organisations professionnelles agricoles, les organisations de producteurs, les établissements d’enseignement et les éleveurs pour faciliter le maintien et le développement de filières ovines dynamiques, durables et responsables.

 Jérémy Duprat

 ovinpiades+finale+occitanie

25 Mai 2021 | Actus Aveyron | Actus nationales

Le Nutri-Score inquiète les produits sous signes de qualité

D’ici 2022, l’Union européenne veut imposer l’affichage Nutri-Score sur l’ensemble des produits alimentaires. Ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits, était jusqu’alors mis en place pour les produits ultra-transformés de type barre chocolatée, soda, plats préparés. Ce système d’étiquetage inquiète l’IRQUALIM Occitanie car il semble inadapté aux produits traditionnels naturellement peu transformés : «quel produit choisir entre un soda light, classé B car sans sucre mais avec des édulcorants et un jus de pommes bio fermier, non transformé, classé C ? Entre un fromage à tartiner allégé, classé B, et un Rocamadour, un Roquefort ou un Pélardon classés D ou E mais garants d’une recette traditionnelle ? Entre un rôti de porc cuit (-25% de sel, avec des additifs et des exhausteurs de goût) classé B et une tranche de Jambon Noir de Bigorre AOP classé D ou E ?» interrogent les membres de l’IRQUALIM dans une lettre adressée aux députés. Ils demandent une solution d’adaptation pour leurs produits spécifiques, qui répondent déjà à un cahier des charges rigoureux, en adéquation avec les attentes des consommateurs.

irqualim+nutriscore+roquefort

18 Mai 2021 | Actus nationales

Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

A l’issue du Grand Rendez-vous sur la souveraineté alimentaire, organisé en visioconférence ce mardi 18 mai, et proposé par le Conseil de l’agriculture française (CAF) présidé par Christiane Lambert, Emmanuel Macron a répondu aux questions des agriculteurs. Rémunération des agriculteurs, répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire, attractivité du métier, prochaine PAC, accords commerciaux internationaux, alternatives aux produits phytosanitaires, gestion de l’eau et des risques climatiques, menu végétarien dans les cantines... le Chef de l’Etat s’est exprimé sur l’ensemble de ses sujets.

Les deux tables-rondes précédant son intervention, ont confirmé la capacité de la filière alimentaire et agroalimentaire dans son ensemble à réussir le défi de la souveraineté alimentaire. Mais il ne pourra être réussi que si l’ensemble des acteurs y œuvrent collectivement avec l’appui des pouvoirs publics.

 souverainete+macron+caf

Précédents articles

04 Mai 2021 | Lait de vache : la production française rattrape progressivement son niveau de 2020
03 Mai 2021 | Des éleveurs laitiers «fiers et inquiets» (CNIEL)
29 Avril 2021 | Plan protéines : 20 M € supplémentaires pour l’aide aux agroéquipements (ministère)
28 Avril 2021 | Viande ovine : une consommation dopée !
27 Avril 2021 | Les Vingt-sept prêts à consacrer jusqu'à 25% du premier pilier aux éco-régimes
26 Avril 2021 | Revalorisation des retraites agricoles : ce sera le 1er novembre
23 Avril 2021 | «Pour une PAC créatrice de valeur dans l’ensemble des filières et des territoires»
22 Avril 2021 | Covid : vaccination facilitée pour les salariés des abattoirs et commerces alimentaires
22 Avril 2021 | Conjoncture favorable pour le lait de chèvre (FNEC)
21 Avril 2021 | Négociations commerciales: une déflation de 0,3% en 2021 (médiateur)
20 Avril 2021 | Loi Climat : le gouvernement autorise les drones pour les contrôles ICPE et IOTA
19 Avril 2021 | La PPL Egalim 2 propose d'imposer des contrats écrits pluriannuels obligatoires
15 Avril 2021 | Julien Denormandie en faveur d'une nouvelle loi Egalim
13 Avril 2021 | Des prix de l'agneau «jamais observés» à Pâques (Idele/FranceAgriMer)
12 Avril 2021 | FDSEA-JA Aveyron : «Ce Gouvernement sera-t-il celui qui condamnera nos territoires ?» [diaporama]
09 Avril 2021 | Premiers arbitrages sur le Plan stratégique national attendus en avril
07 Avril 2021 | Futures aides bovines : la DGPE étudie un montant différencié entre laitiers et allaitants
07 Avril 2021 | La France, 4ème pays le plus vert au monde
06 Avril 2021 | Covid-19 : nouveau service de demande d’arrêt de travail pour garde d’enfants (MSA)
06 Avril 2021 | Viande bovine : la FNB associée à 143 parlementaires dans une tribune transpartisane
31 Mars 2021 | PSN : Denormandie donne des gages sur l'éco-régime et les zones intermédiaires
30 Mars 2021 | Lait : les cours des produits laitiers en hausse
29 Mars 2021 | Productions animales : voyants au vert en 2020 pour le groupe coopératif UNICOR
29 Mars 2021 | Arrêt de travail (TousAntiCovid) : la MSA met un nouveau service en ligne
29 Mars 2021 | Les JA fixent un objectif de 10 000 installations aidées par an d’ici 2027
Voir toutes les archives