Aveyron | Par eva dz

12 jeunes bergers sélectionnés pour les Ovinpiades régionales à Rodez

Les Ovinpiades départementales des jeunes bergers 2023 se sont déroulées jeudi 5 janvier au lycée agricole La Cazotte à Saint Affrique. Douze jeunes se sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera à l’Agricampus La Roque à Rodez le 19 janvier.

Lucas Pomarède, Jeanne Painvin, Lubin Collin, Hugo Genies, Baptiste Barthélémy, Yanis Vernon et Lucas Genies pour les BTS, Emma Rouvier, Hugo Vaysse, Alban Alary, Melvyn Gayraud et Jules Rodelle pour les lycéens défendront les couleurs de l’Aveyron à la finale régionale des Ovinpiades le 19 janvier. Issus des établissements de La Cazotte et de La Roque, ils se sont qualifiés lors des épreuves départementales organisées au lycée La Cazotte, le 5 janvier à Saint Affrique.

Cette compétition met à l’épreuve les élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans,autour du mouton ! Pas moins de 50 élèves des lycées de La Roque et de La Cazotte se sont affrontés dans des épreuves reprenant les gestes du quotidien d’un éleveur de brebis.

Une conférence/débat s’est tenue l’après-midi sur « la filière ovine départementale » agrémentée d’un quiz sur la filière laitière en présence du président et du secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort, Jérôme Faramond et Sébastien Vignette.

La finale nationale se déroulera, comme chaque année, au salon de l’Agriculture à Paris.

Eva DZ

ovinpiades+saintaffrique+laroque+finale+ovin+brebis+epreuve

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Jeudi 11 janvier, une cinquantaine de jeunes des lycées La Cazotte et La Roque ainsi que du CFPPA participaient à la finale départementale des Ovinpiades. Douze d’entre eux se sont qualifiés pour la régionale qui se déroulera le 18 janvier à Pamiers.Chaque année, les Ovinpiades des jeunes bergers mettent en compétition des lycéens et étudiants des établissements d’enseignement agricole autour de la brebis. La finale départementale s’est déroulée jeudi 11 janvier à l’Agricampus La Roque. Une cinquantaine de jeunes, en terminale STAV ou CGEA ou en BTS PA de La Cazotte et La Roque ainsi que des apprentis du CFPPA, ont participé à diverses épreuves autour de la contention des brebis, le tri des animaux, le parage des onglons, l’évaluation…