Aveyron | Par Didier Bouville

Avant-première : «Femmes de la Terre» filmé en Aveyron

Le film «Femmes de la Terre» a été réalisé auprès d’agricultrices en Aveyron, par Jean-Pierre Vedel et produit par France 3 Occitanie TGA Productions.

Il sera diffusé en avant-première ce mercredi 20 février à 20h30 aux Archives Départementales de l’Aveyron à Rodez. Il sera également diffusé sur France 3 Occitanie le 25 février à 23h40.

Aujourd’hui, en France, un quart des exploitations agricoles sont dirigées par des femmes (8% en 1970). Dans l’enseignement agricole, elles représentent 52% des inscrits, contre 30% en 1990.

Plus diplômées que les hommes, en pointe dans les mouvements d’idées liées au développement durable et à l’innovation, elles sont porteuses de la grande mutation du monde rural de ce troisième millénaire.

En créant une rupture avec les règles et les modèles dominants du passé, elles impulsent une nouvelle dynamique.

Ce film dresse un état des lieux de l’évolution du statut des femmes.

Filmées en Aveyron, des éleveuses de moutons, de vaches, de chèvres ou de canards, nous parlent de leurs combats, leurs espoirs, de leur vie, ici et maintenant.

Durée du film, 52 minutes.

Ouvert à toutes et tous – Entrée gratuite.

Réservations : https://femmesdelaterre-rodez.eventbrite.fr

 éleveurs+agricultrices+femmes

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Il y a un an, à l’initiative de deux jeunes agricultrices membres de JA, un groupe s’est créé pour encourager les agricultrices, et elles sont de plus en plus nombreuses, à s’engager pour défendre leur métier et leur place. Elles se sont retrouvées pour une journée d’échanges mardi 15 octobre à Rodez (notre photo).A l’image de la féminisation de l’agriculture au niveau national et en Aveyron, les agricultrices étaient nombreuses à participer à la journée d’échanges autour de l’engagement au féminin. Chefs d’exploitation, membres de GAEC, conjointes collaboratrices, tous les profils étaient représentés, de même que la diversité des productions et des régions naturelles du département. «Ca me fait chaud au cœur de voir toutes ces femmes réunies et réfléchir…