Aveyron | Par eva dz

Bleu des Causses AOP : une notoriété qui grandit

Lors de l’assemblée générale du collège producteurs de l’ODG Bleu des Causses, le 8 avril à Flavin, les 26 élevages engagés dans l’AOP ont parlé animations pour promouvoir leur fromage sous signe de qualité et valorisation de leur lait produit sous cahier des charges.

La marque de fabrique des producteurs de Bleu des Causses AOP c’est leur implication dans diverses animations pour promouvoir leur fromage sous signe officiel de qualité. «Chacun à son niveau a plaisir à aller promouvoir le Bleu des Causses, chez le restaurateur du coin, lors d’une manifestation culturelle ou sportive dans le département ou encore sur des salons à Paris ou Toulouse», avance Clément Chayriguès, président du collège producteurs de l’ODG Bleu des Causses, fier de cette belle dynamique.

Des producteurs investis dans la communication…

Cette année encore, les producteurs seront au rendez-vous sur plusieurs manifestations pour représenter, faire connaître et surtout faire déguster leur fromage. Ils renouvellent notamment leur opération auprès des restaurateurs du département, pendant l’été. «Ce sont les producteurs qui vont au contact des restaurateurs qui les entourent pour leur proposer de mettre le Bleu des Causses dans leur menu ou sur leur plateau de fromages», explique Clément Chayriguès. Cette opération, maintenant bien en place depuis quelques étés, a porté ses fruits puisque les restaurateurs répondent présents chaque année et plusieurs ont même pris l’habitude de cuisiner le Bleu des Causses toute l’année ! Une belle récompense pour les producteurs ! «Nous avons fait notre place auprès des restaurateurs du département, nous en sommes très contents», confirme Clément Chayriguès. Autre atout pour les producteurs dans la notoriété de leur fromage, la belle activité des deux fermes découverte en Aveyron, à la Ferme du Gazénas à Flavin et à la Ferme de Gandalou à Rodelle et l’ouverture d’un labyrinthe de maïs chez un jeune producteur. A l’occasion de l’accueil de leurs visiteurs sur leur ferme, ces producteurs investis en profitent pour glisser un mot sur le Bleu des Causses !

Une notoriété grandissante de ce fromage AOP à pâte persillée qui se traduit aussi dans les chiffres de ventes puisque les responsables de Lactalis ont présenté une hausse de 3,2% des volumes de Bleu des Causses commercialisés en 2021 (434 920 kg) par rapport à 2020 (421 633 kg). Et 2022 démarre sous de bons auspices puisque les deux premiers mois de l’année sont déjà en hausse par rapport à 2021 (+7,5% – 69 155 kg). «De nouveaux marchés s’ouvrent pour le Bleu des Causses, nous sommes très heureux de ce développement qui résulte de l’implication de tous les acteurs de la filière sur la qualité de notre lait et sur la communication», avance Clément Chayriguès.

… et dans la négociation du prix

Mais à l’heure des négociations sur le prix payé aux producteurs, dans un contexte général de hausse des charges, les producteurs s’inquiètent… «Comme la loi Egalim l’oblige, nous attendons une prise en compte d’une partie de nos coûts de production dans le prix payé aux producteurs», a avancé Clément Chayriguès. Et d’argumenter sur l’écart, trois fois plus important, entre le prix des matières azotées agréées pour l’AOP et celles qui ne le sont pas ! «Nous avons fait une proposition à notre industriel et sa réponse pour l’heure ne nous convient pas, l’écart est encore trop important… Nous attendons donc une nouvelle rencontre», a annoncé Clément Chayriguès.

Eva DZ

bleu+causses+AOP+fromage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le collège producteurs de l’ODG Bleu des Causses était réuni en assemblée générale vendredi 3 février à Laissac. L’occasion de faire le tour des animations, et elles sont nombreuses, assurées par les producteurs tout au long de l’année pour promouvoir leur fromage qui fêtera en 2023, ses 70 ans.A chaque assemblée générale, la liste des animations s’étoffe toujours plus qu’elles soient collectives ou individuelles, proposées par les producteurs de Bleu des Causses AOP. Une appellation qui se porte bien malgré les difficultés rencontrées par nombre de fromages sous appellation d’origine. «Les volumes se maintiennent autour de 434 tonnes commercialisées en 2022, ce qui est plutôt positif étant donné le contexte économique», constatent ravis les représentants du collège producteurs de l’ODG.Des…