Aveyron | Par eva dz

Cause commune pour lutter contre les pullulations de rats taupiers

Jeudi 19 mai, la préfète de l’Aveyron a répondu à l’invitation de la profession agricole, Valérie Michel-Moreaux a pu mesurer sur le terrain, l’impact des dégâts causés par les campagnols terrestres sur les prairies de l’Aubrac. La représentante de l’Etat est venue aussi écouter les témoignages des éleveurs impactés, dont celui de Laurent Lemmet qui l’accueillait sur l’une de ses parcelles. Entourés de nombreux agriculteurs du territoire, des représentants des syndicats agricoles, de la Chambre d’agriculture mais aussi des élus du territoire (maires, conseillers départementaux, élus de la Communauté de communes, député et sénateur), les services de l’Etat (préfecture, DDT, DRAAF) ont entendu aussi le message de la FDGDON porté par son président, Johan Bouges. «Tous les acteurs de ce territoire, agriculteurs, PNR de l’Aubrac, responsables agricoles, élus… nous voulons qu’enfin se mette en place une action coordonnée, collective entre tous, pour lutter contre le désastre que nous vivons», a-t-il avancé, évoquant même un fléau.

Tour à tour, chacun a pris la parole pour témoigner de l’impact de ces pulullations de rats taupiers tant économique, que sanitaire, qu’environnemental… atteignant le moral des éleveurs très inquiets pour l’avenir. La préfète a assuré les participants, venus nombreux, preuve que la cause est grave, des soutiens des services de l’Etat et de sa volonté de mener une bataille collective contre ce sujet des campagnols terrestres, «sérieux, très sérieux même». «Il est important que chacun ne porte pas ce dossier isolément mais bien que chacun partage ses informations pour une connaissance approfondie du sujet : il est important que nous comprenions ce qui se passe, comment ça se passe… pour mettre en place des moyens de lutte les plus efficaces possibles. Nous sommes capables nous aussi de gérer ce problème ensemble, comme cela se fait dans d’autres départements», a avancé la préfète. Elle a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs concernés «dans les toutes prochaines semaines», pour faire un point sur l’avancement des travaux.

Eva DZ

rats+campagnols+degats+prefet+aubrac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 30 ans, les pics de pullulation des campagnols terrestres mettent à mal les prairies du nord Aveyron. Accompagnée par le PNR de l’Aubrac et appuyée par divers soutiens, la CUMA de Sainte Geneviève/Cantoin mène une expérimentation de lutte contre ce ravageur, dont les premiers résultats ont été présentés vendredi 17 novembre.Réunis sur une parcelle de Guillaume Raynal, vice-président de la CUMA de Sainte Geneviève/Cantoin, les acteurs de l’expérimentation en cours de piégeage contre le campagnol terrestre ont expliqué in situ le dispositif en place pour accompagner les éleveurs dans la lutte contre ce ravageur des prairies. L’éleveur a posé le contexte : «Ce souci de cycles de pullulation de taupes, de rats perdure sur le nord Aveyron depuis plus…