National | Par Didier Bouville

Cheptels bovins : des baisses à prévoir en 2021

Selon L’Institut de l’élevage (Idele), il faut s’attendre, en 2021 à une baisse des cheptels bovins, a-t-il indiqué le 21 janvier dans un communiqué de presse.

La baisse se chiffrerait à 1 % pour la viande bovine par rapport à 2020, avec une production d’1,43 million de tonnes équivalent carcasses. « La décapitalisation du cheptel de vaches allaitantes, entamée en 2017, devrait se poursuivre en 2021 », a-t-il ajouté. De même le cheptel des vaches laitières devrait continuer de se réduire après une année 2020 compliquée : -2 % par rapport à 2019.

Fin 2021, l’Idele s’attend à une baisse d’environ 1,8 %. La tendance serait moins accentuée pour les taurillons (-1 %) mais indique que « les exportations de JB vivants restent très difficiles à prévoir car soumises à de nombreux paramètres politiques et sanitaires ».

Si la production des broutards et leurs exportations devraient se stabiliser, l’Institut s’attend, par ailleurs, à une hausse de la consommation de viande bovine pour 2021.

« Le rebond serait alimenté par une reprise modérée des imports et une érosion des exports. Toutefois, l’année 2021 s’annonce tout aussi incertaine que la précédente en ce qui concerne les dynamiques de consommation et d’échanges », précise l’Idele. Ce qui supposerait une augmentation des importations … « en fonction des conditions de reprise de la restauration en 2021 », conclut-il.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…