National | Par Didier Bouville

Conjoncture favorable pour le lait de chèvre (FNEC)

«Le lait de chèvre est une des productions qui marche le mieux», se réjouit l’Aveyronnais Jacky Salingardes (notre photo), président de la FNEC (éleveurs de chèvres, FNSEA) lors de l’AG du syndicat le 20 avril.

Dans un contexte de forte croissance de la collecte (+4% en 2020 à 502 millions de litres), la hausse du prix de base amorcée au second semestre 2019 se poursuit. A 681 €/1000 litres, il est en hausse de 3,5% en 2020 par rapport à l’année précédente, explique Maria Campos Herrada, de l’Institut de l’élevage.

Autre signal positif pour les producteurs: «la tendance à la renationalisation des approvisionnements se poursuit», explique la spécialiste. En effet, les importations ne représentent plus que 10% des approvisionnements des transformateurs, quand ce chiffre était de 20% en 2018; les importations ont été divisées par deux en volume en deux ans.

Côté revenu, «la conjoncture a soutenu les revenus des exploitations caprines», explique Nicole Bossis, également de l’Idele. Les exploitants fromagers connaissent malgré tout «une petite baisse» de leur revenu en 2020 du fait de perturbations de commercialisation liées à la pandémie de Covid-19 notamment.

FNEC+chèvre+caprins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dès l’automne de l’année dernière, la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (FNEC) a sensibilisé les transformateurs et distributeurs à la situation des élevages caprins après deux années de sécheresse estivale consécutives. La prise en compte de la hausse des coûts de production dans les négociations commerciales devait enfin être appliquée dans la filière caprine, après un bilan insatisfaisant de la première année des Etats généraux de l’alimentation.Ce travail de sensibilisation a porté ses fruits. Les négociations commerciales ont abouti positivement et de nombreux contrats ont été signés entre distributeurs et transformateurs affichant des engagements sur le prix du lait de chèvre allant jusqu’aÌ 749 € / 1000 litres pour le lait 100 % français.La FNEC se félicite de ces…