Aveyron | Par La rédaction

Fédération départementale des CUMA Didier Larnaudie, nouveau président

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FDCUMA : Didier Larnaudie, nouveau président

Didier Larnaudie, éleveur bovins lait à Comps la Grandville, est le nouveau président de la Fédération départementale des CUMA. Entouré d’une équipe renouvelée du conseil d’administration, il présente la feuille de route d’un réseau porté par 269 CUMA réparties dans tout le département.

Pouvez-vous vous présenter ?
D. Larnaudie : «Je suis entré au conseil d’administration de la FD CUMA il y a 9 ans et je suivais plus particulièrement la commission communication. La nouvelle équipe d’administrateurs m’a élu il y a quelques semaines, à la présidence. Je succède ainsi à Frédéric Carrière.

Comment abordez-vous cette nouvelle mission ?
D. Larnaudie : Ce qui compte pour moi est d’être entouré d’une équipe d’administrateurs investis, motivés pour faire avancer le réseau CUMA, tout comme sur une équipe technique compétente et complémentaire.
Je tiens à préserver le maillage de notre accompagnement sur le territoire, à travers nos animateurs et nos administrateurs. Nous sommes les porte-paroles de nos CUMA adhérentes, pour leur apporter de l’information mais aussi pour être à leur écoute et les accompagner dans leurs initiatives. C’est le rôle même de notre fédération.
Ce qui m’a intéressé dans le fonctionnement, dans l’esprit CUMA, c’est cette notion d’économie sociale et solidaire, une notion dont on parle beaucoup aujourd’hui alors qu’elle existe depuis longtemps dans nos CUMA !

Présentez-nous votre nouvelle équipe ?
D. Larnaudie : Ce nouveau conseil d’administration s’est un peu rajeuni ! Renouvelé à un tiers environ, il continue de respecter une bonne réprésentativité du département puisque tous les territoires ont des administrateurs. C’est une belle diversité ! Notre ligne directrice s’inscrit dans la continuité du travail mené par nos prédécesseurs. Pour autant, nous laissons la porte ouverte à toutes les nouvelles idées. L’objectif est que chacun puisse s’exprimer, s’impliquer au niveau qu’il souhaite, bref apporter sa pierre à l’édifice.
Et à l’issue de notre deuxième conseil d’administration, je suis heureux de voir une équipe réellement investie… qui me donne toute légitimité. Je suis le porte-parole d’une équipe qui propose !   

Quels sont les enjeux pour le réseau CUMA ?
D. Larnaudie : Nous devons peut-être réinventer cette économie sociale et solidaire en tenant des attentes nouvelles, des évolutions du contexte sociétal… La démographie agricole diminue c’est un fait mais par contre la demande en main d’œuvre sur les fermes est croissante. Nos CUMA, à travers leurs services complets, ont un rôle à jouer pour soulager les travaux du sol notamment et laisser les éleveurs se consacrer au soin de leurs animaux, le cœur de leur métier. Mais aussi pour contribuer au renouvellement des générations.
A travers notre maillage territorial de 269 CUMA qui touchent 75% des exploitations du département, nous avons aussi un rôle social à jouer aux côtés de nos partenaires, pour alerter sur les situations de détresse, d’isolement… La solidarité joue encore !
Bien sûr notre réseau CUMA doit continuer d’innover, de porter des initiatives sur l’énergie, le numérique par exemple, en phase avec nos préoccupations économiques et environnementales, en adéquation aussi avec les attentes sociétales. Nous avons la chance d’être dans un département où l’agriculture est dynamique. Collectivement nous avons su nous donner les moyens d’avancer et la Fédération des CUMA se veut un maillon de cette chaîne.

Quelle est la feuille de route ?
 D. Larnaudie : A l’issue d’un séminaire, dont nous reprendrons le concept cet automne pour renforcer encore nos liens, le conseil d’administration et l’équipe technique ont écrit une feuille de route pour le réseau. Elle se décline en trois axes principaux : bien coopérer, développer des projets et être engagés communicants. Les CUMA aujourd’hui vont bien au-delà de leur mission première d’investir collectivement dans du matériel. Nous avons aussi le rôle de diffuser nos valeurs coopératives, de rester à l’écoute des nouvelles demandes de futurs coopérateurs, d’accompagner les nouvelles activités, de se diversifier, de renforcer notre accompagnement auprès des responsables de CUMA. Notre rôle est de transmettre ces valeurs pour continuer de faire vivre notre réseau.
Être en veille et maintenir le cap en développant des projets sur les énergies renouvelables, les pratiques agro-écologiques, les projets alimentaires territoriaux, la stratégie méca-agroéquipement, la transition numérique, l’accompagnement emploi… Les défis sont nombreux pour nos CUMA. A nous de les aider à s’accomplir !
Enfin, notre réseau va continuer de communiquer, de militer autour du rôle des CUMA sur le territoire en particulier pour maintenir le lien social, des emplois non délocalisables et assurer le renouvellement des générations.
Toutes ces missions, notre nouveau conseil d’administration accompagné par l’équipe technique de la Fédération départementale est déterminé à les mener à  bien !».

La nouvelle équipe

Conseil d’administration
Nord Aveyron : Régis Augeyre, David Bernier, Maxime Puech
Rodez nord : Gilles Grès, Christian Marty
Ségala : Dominique Bessière, Didier Larnaudie, Adrien Capoulade
Sud Aveyron : Franck Maurin, Christophe Milhau, Jonathan Bezes, Pierre-Louis Fages
Vallée Aveyron Lévézou : Mathieu Bonnefous, Guilhem Rudelle, Jean-Marc Triadou
Villefranchois : Marine Boyer, Joël Tournier
Administrateurs stagiaires : Maxime Bedel (Buzeins), Damien Biron (Lacroix Barrez).

Bureau
Président : Didier Larnaudie,
Vice-président : Jean-Marc Triadou
Secrétaire générale : Marine Boyer
Trésorier : Dominique Bessière
Membres : Christian Marty, Guilhem Rudelle, Gilles Grès, Christophe Milhau, Franck Maurin

Commissions
Machinisme – agroécologie : Maxime Puech
Emploi : Franck Maurin
Communication : Gilles Grès
Gestion – énergie : Guilhem Rudelle

Recueillis par Eva DZ

 CUMA

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