Aveyron | Par La rédaction

Julien Falgayrat éleveur Simmental à Moyrazès Le local du concours !

Journées Vaches Laitières Baraqueville 2022

Julien Falgayrat éleveur Simmental à Moyrazès : Le local du concours !

Eleveur à Moyrazès, Julien Falgayrat sera le local de l’étape au concours Simmental. Il représente d’ailleurs les éleveurs de Simmental Aveyron au sein du comité d’organisation des Journées laitières.

Julien Falgayrat et Papaye, vache en 1ère lactation, qui effectuera sa première sortie en concours aux Journées laitières.

Dans le troupeau laitier de Julien Falgayrat, la race Simmental prend de plus en plus d’importance : «la conjoncture nous pousse vers plus de production et une bonne mixité lait et viande, ce que m’apporte la Simmental», confirme le jeune éleveur. Installé depuis 2016 au sein du GAEC de Rigals avec son père Alain, Julien  s’occupe de 70 vaches laitières dont la moitié en Simmental. «C’est une race facile à conduire, robuste, avec des atouts en morpho, qui sait produire du lait en quantité et de qualité», cite Julien, dont le troupeau a beaucoup progressé. «Nous avons des vaches productives, complètes et ce, dès la première lactation. Nous recherchons maintenant l’équilibre sur les taux», explique l’éleveur qui a repris le travail de sélection mené par son père. «Nous avons pu continuer à progresser grâce à l’achat de doses, au génotypage, à l’appui de techniciens de la race, de l’OS, de Coopelso, à quelques croisements aussi sur les bonnes vaches… Tout cela m’a permis d’améliorer mon système».

L’échange avec d’autres éleveurs de Simmental est aussi un atout selon Julien, qui adhère à Simmental Aveyron. «On s’aperçoit que de plus en plus d’éleveurs laitiers intègrent la Simmental dans leur troupeau pour un meilleur équilibre entre volume et qualité. C’est le résultat du travail mené depuis de très nombreuses années par des élevages spécialisés dans le département et qui affichent de belles performances», assure Julien. Les concours mais aussi l’implication d’éleveurs aveyronnais au sein de l’OS Simmental France ont fait beaucoup, selon lui, dans l’évolution de la race et son adaptation à différents systèmes.

«Un grand événement local»

Les concours, Julien y participe surtout pour rencontrer d’autres éleveurs. Comme aux Journées laitières à Baraqueville… «C’était ma première sortie lors de la dernière édition en 2017», se souvient-il. «C’est un grand événement local qui met en avant la production laitière du département, sa dynamique, avec une belle diversité des races et beaucoup de nouveaux éleveurs qui se lancent», avance le jeune éleveur, satisfait aussi que la foire de Baraqueville ait pu se maintenir. «La foire est un bon support pour nos concours laitiers, elle élargit le public de visiteurs autour du ring du concours…», sourit Julien qui s’est investi dans la préparation de l’événement au sein du comité d’organisation. «Après deux années sans manifestation, ça fait du bien de se retrouver, de montrer que nous sommes toujours au rendez-vous comme pendant la crise sanitaire. Nous n’avons jamais arrêté de produire !». Mais Julien ne cache pas qu’il a fallu «batailler un peu pour retrouver nos sponsors dans un contexte un peu difficile», confie-t-il. Trois de ses vaches ont été pressenties pour participer au concours départemental Simmental lors des Journées laitières : deux en 1ère lactation et une en 3ème lactation, dans trois catégories différentes.

Julien est avant tout heureux de participer, d’échanger avec d’autres éleveurs laitiers, comme il a pu le faire lors du concours départemental de la race Simmental organisé chaque année le 1er mai à Saint Amans des Côts (l’édition 2022 a été annulée en raison des Journées laitières mais reviendra bientôt !). Ou encore au National de la race au Sommet de l’élevage en octobre dernier : «J’ai eu l’opportunité de participer à ce grand événement. Un National, c’est vraiment une autre dimension et je l’aurai fait au moins une fois !», sourit-il.

En attendant, il a hâte de revenir à Baraqueville, retrouver la convivialité d’un concours et les échanges entre éleveurs laitiers du département… et même au-delà !

Eva DZ  
 

 simmental+journée+laitière+baraqueville+foire

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Samedi 30 avril et dimanche 1er mai fêtent le retour des Journées laitières à Baraqueville. Organisé tous les 4 ans (mais décalé d’une année en raison de la crise sanitaire), cet événement met à l’honneur les races bovines laitières du département. Les éleveurs Limousins sont également associés à la fête autour d’un concours régional.Autour de l’espace Raymond Lacombe, le meilleur des quatre principales races laitières du département sera à l’affiche des Journées laitières 2022, associées à une présentation de la race Jersiaise et à un concours de la race allaitante Limousine. Plus de 200 vaches et génisses Simmental, Brune des Alpes, Montbéliarde, Prim’Holstein ainsi que la Limousine, seront exposées pendant tout le week-end et se partageront un programme chargé sur…