National | Par eva dz

La FNSEA déploie « une stratégie syndicale de conquête »

Lors de son 75e congrès à Niort, la FNSEA a mobilisé ses troupes, élus et collaborateurs, pour « tracer l’avenir devant plus de 1 200 agriculteurs venus de toute la France. Les responsables du syndicat majoritaire ont présenté le projet #FNSEA2025.

L’objectif affiché est de « déployer une stratégie syndicale de conquête », a clairement affirmé Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Conscient que la démographie agricole va aussi peser sur le nombre d’adhérents, quelle que soit la structure syndicale, l’organisation agricole entend « élargir son champ de vision » et partir à la reconquête des agriculteurs en privilégiant « la proximité et l’attractivité », a expliqué Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint. « Il nous faut des élus impliqués, une équipe de terrain et une offre de services attractives », a-t-il ajouté, indiquant vouloir « mieux former les élus syndicaux locaux ». Avec l’ambition de faire de la stratégie syndicale un « objectif prioritaire », Hervé Lapie, secrétaire général adjoint a précisé que cet objectif inclura une « culture de l’évaluation, avec des indicateurs et des reportings » et qu’un « état des lieux du réseau » serait lancé pendant la tournée syndicale prévue cet hiver. « Nous nous reconnaissons dans les réflexions et la problématique de la FNSEA », a concédé Arnaud Gaillot, secrétaire général de JA qui travaille « avec ses spécificités » sur le projet d’identité des jeunes agriculteurs. « La jeune génération est défiante. Même si c’est un phénomène de société, il faut la regarder en face », a-t-il lancé.

La FNSEA entend d’ailleurs s’inspirer d’exemples locaux pour remobiliser ses troupes, à l’image de la FDSEA de Haute-Saône qui a développé des magasins de producteurs, en circuits-courts. « C’est un projet qui a pu être monté en 8-9 mois grâce à l’accompagnement administratif de la FDSEA », a dit Michaël Muhlematter, président de la FDPL 71. Le succès est tel que les syndicaux agricoles concurrents viennent prendre conseil auprès de la FDSEA pour monter leurs projets ! Fédérer les énergies est aussi le leitmotiv de Romain Blanchard de la FDSEA des Bouches-du-Rhône à l’initiative d’un groupement d’employeurs, piloté par la FDSEA pour permettre aux agriculteurs de recruter du personnel saisonnier. Les employeurs y trouvent simplicité, sérénité et moindre coût. La démarche est identique pour Joël Limouzin, président du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) pour qui « la force de notre réseau FNSEA, c’est de répondre à l’intérêt général et nos valeurs de solidarité ».

La rédaction – source Actuagri

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…