Aveyron | Par eva dz

Le Veau d’Aveyron et du Ségala au défi de Top Chef !

Jeudi 21 avril à 23h35 sur M6, deux anciens candidats de l’émission culinaire Top Chef vont se défier en préparant une recette à base de Veau d’Aveyron et du Ségala. Joël Clergue, éleveur et administrateur à l’IRVA, a assisté au tournage de l’émission.

Le Veau d’Aveyron et du Ségala est devenu un habitué des cuisines de Top Chef. C’est une aventure qui dure ?

J. Clergue : «En effet, c’est la quatrième année que le Veau d’Aveyron et du Ségala participe à l’émission «Top Chef : le chef des chefs» qui suit la retransmission de la célèbre émission culinaire. Le critique gastronomique, François-Régis Gaudry, y met au défi deux anciens candidats de Top Chef autour d’un produit du terroir, dont notre Veau d’Aveyron et du Ségala !

Quelles sont les répercussions pour le produit ?

J. Clergue : C’est déjà une très belle vitrine pour nous, l’occasion de parler de notre veau rosé, un produit naturel, naturellement rosé, élevé sous la mère. D’en parler à la fois à François-Régis Gaudry célèbre critique culinaire qui apprécie vraiment notre produit. Il en a d’ailleurs déjà parlé dans son émission sur France Inter ! Avoir un tel ambassadeur, ça fait toujours plaisir ! C’est rassurant et c’est aussi une belle reconnaissance pour le travail engagé par les éleveurs et l’ensemble de notre filière de qualité. C’est aussi l’occasion de parler avec deux chefs cuisiniers qui travaillent notre produit, en l’occurrence les deux candidats qui s’affrontent. Et enfin on sait que Top Chef est une émission appréciée par le grand public et qui nous offre une belle opportunité de communiquer largement !

A chaque participation, un ou une éleveur est choisi pour présenter le produit, cette année était votre tour ! Comment avez-vous vécu cette expérience ?

J. Clergue : C’est vraiment très intéressant de voir l’envers du décor d’une émission de télé, qui plus est une émission qui met en avant notre produit ! Voir la réflexion de deux chefs pour sublimer notre Veau d’Aveyron et du Ségala, découvrir autant d’idées en peu de temps pour transformer un produit brut que nous avons l’habitude de préparer simplement chez nous est très surprenant ! Je suis arrivé un peu en avance pour avoir un peu plus de temps d’échange avec les participants. Et j’ai pu assister aux différentes séquences de l’émission, c’était vraiment chouette !

Quel a été votre rôle pendant l’émission ?

J. Clergue : J’ai d’abord présenté en quelques mots notre produit, un Veau sous label rouge et IGP, un veau rosé élevé de façon traditionnelle sur des fermes à taille familiale… Pendant la découpe des escalopes, le morceau choisi pour les recettes, j’ai pu aussi échanger avec les cuisiniers, l’un connaissait le produit mais l’autre le découvrait et a été agréablement surpris par la couleur et la tendreté de notre veau… Une belle découverte. J’en ai aussi profité pour échanger avec François-Régis Gaudry : il m’a dit que l’on faisait un bon produit et son témoignage nous encourage tous à poursuivre nos efforts ! Il m’a même laissé un mot à l’intention des éleveurs.

Enfin, j’ai eu la chance de déguster les deux assiettes présentées par les candidats et je peux dire que ce n’est pas facile d’apporter un jugement, les deux plats étaient très bons ! Les présentations étaient différentes, les deux approches bien particulières… J’ai simplement donné mon «petit» avis et le professionnel qu’est François-Régis Gaudry a tranché !

Que retenez-vous de cette expérience ?

J. Clergue : Comme lorsque l’on part en animation dans les magasins, c’est une fierté de représenter le Veau d’Aveyron et du Ségala. Cette émission est une occasion de plus de parler de notre produit et le fait de voir des chefs le travailler, un critique reconnu comme François-Régis Gaudry l’apprécier, ça fait du bien ! Il faut s’en souvenir ! C’est important aussi de partager cette expérience, ce retour avec nos producteurs. Je suis impatient de regarder l’émission pour voir ce qu’ils ont gardé du tournage !».

Recueillis par Eva DZ

La diffusion de «Top Chef : le chef des chefs» autour du Veau d’Aveyron et du Ségala est programmée jeudi 21 avril à 23h35 sur M6 juste après l’émission Top Chef.

top+chef+veau+aveyron+segala

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA a invité les élus et parlementaires de l’Aveyron et de la Région Occitanie pour présenter ses vidéos autour du renouvellement des générations © IRVAA l’initiative du groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA, interprofession régionale du Veau d’Aveyron et du Ségala, trois vidéos ont été réalisées pour promouvoir le renouvellement des générations dans cette production sous signe officiel de qualité. Des vidéos présentées cette semaine, aux élus et parlementaires de l’Aveyron et de la Région Occitanie sur la ferme d’un jeune éleveur, Fabien Fabre à Cassagnes Bégonhès.«S’installer en Veau d’Aveyron et du Ségala : c’est possible !», c’est le message transmis par le groupe Jeunes Éleveurs de l’IRVA à travers 3 vidéos qu’ils ont réalisées. Plusieurs…