National | Par Didier Bouville

Les annonces de J-M Baylet déçoivent les conseillers départementaux réunis en congrès

« Vous êtes devant des départements pas contents » a affirmé Dominique Bussereau, président des Départements de France à Jean-Michel Baylet, le 7 octobre en clôture du Congrès des Départements de France à Poitiers.

Les conseillers départementaux ont en effet accueilli le ministre de l’Aménagement du territoire en brandissant une pancarte portant le message « les départements asphyxiés par le Gouvernement ».

Les départements déplorent le manque de moyens pour remplir leurs missions et notamment le versement des allocations de solidarité. Ils ont demandé à ce titre une rallonge de 400M€ quand Jean-Michel Baylet a annoncé un fonds de soutien de 200M€.

Les départements s’inquiètent par ailleurs de la baisse du budget de leurs ministère, prévue dans le PLF2017. Ils dénoncent enfin la loi NOTRe, qui diminue leur marge de manœuvre au profit des Régions.

Devant un auditoire agité, Jean-Michel Baylet a rappelé que les départements n’étaient pas les « mal-aimés de la réforme territoriale » et qu’ils étaient, « plus que jamais », les acteurs majeurs « des solidarités sociales et territoriales ».

Pour renforcer son propos, il a annoncé aux département qu’ils pourraient être, « s’ils le souhaitent », signataires des futurs contrats de ruralité.

 éleveurs+ruralité+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…