Aveyron | National | Par eva dz

Mont Lait : premières fermes ouvertes ce week-end !

Pour la première fois, les adhérents de l’association des producteurs de lait de montagne porteurs de la marque Mont Lait, ouvrent les portes de leur exploitation. En Aveyron, quatre producteurs donnent rendez-vous les 18 juillet et 8 août pour expliquer leur démarche et partager leurs produits. Au programme : visite de la ferme, échanges avec les producteurs, concours de dessins… et bien sûr dégustation des trois produits de la marque : lait demi-écrémé UHT, raclette et beurre de baratte doux et demi-sel.

Dimanche 18 juillet

GAEC de Lagarde – Lagarde à Lapanouse de Sévérac de 14h à 16h (Réservation au 05 65 47 67 31)

GAEC du Dévézou – La Védélie à Manhac de 10h à 12h (Réservation au 05 65 67 16 42)

GAEC des congères – Plampuech à Vezins de Lévézou de 14h à 16h (Réservation au 05 65 46 89 90)

Dimanche 18 juillet

GAEC de Lagarde – Lagarde à Lapanouse de Séverac de 14h à 16h (Réservation au 05 65 47 67 31)

GAEC du Dévézou – La Védélie à Manhac de 10h à 12h (Réservation au 05 65 67 16 42)

GAEC des Congères – Plampuech à Vezins de Lévézou de 14h à 16h (Réservation au 05 65 46 89 90)

 


Dimanche 8 août
GAEC de Fijaguet – Fijaguet à Rodelle de 10h à 12h (Réservation au 05 65 44 10 63)

Visites gratuites sur réservation auprès des Offices de tourisme.

Depuis la vente de la première brique de lait en 2013, la marque Mont Lait continue de grandir. Forte de plus de 800 éleveurs (404 points de collecte) dans 7 départements du Massif central (Aveyron, Lozère, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Puy de Dôme), elle a produit en 2020, 11,15 millions de litres de lait, transformés en lait de consommation demi-écrémé UHT (brique et bouteille), en raclette (barquette ou meule) et en beurre de baratte (doux et demi-sel).

Eva DZ

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Quelques jours après l’assemblée générale de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM), le président Dominique Barrau fait le point sur la dynamique de la marque Mont Lait, son développement et sur les chantiers à venir.Comment se portent les produits de la marque Mont Lait, portée par les producteurs de lait de montagne pendant cette période de crise ?D. Barrau : «Nous avançons sur une belle dynamique car nos produits, que ce soit le lait, la raclette ou le beurre de baratte, correspondent à des systèmes de production plébiscités par les consommateurs. L’origine, le lien au territoire, le respect de l’environnement sont autant de notions qui «leur parlent» et déclenchent leur acte d’achat. Pendant la crise, nous avons ressenti…