Aveyron | Par eva dz

National Aubrac : la montée en gamme

Ivoire, vache de 8 ans, du GAEC Elevage Vidalenc dans le Cantal et Narquois, taureau de 4 ans du GAEC Ramon dans l’Aveyron sont les grands champions du National Aubrac qui s’est déroulé au Sommet de l’élevage. Dans l’écrin privilégié du Zénith, près de 400 animaux, meilleurs specimens de la race, ont ravi le public nombreux, de professionnels mais aussi d’amateurs de la belle aux yeux noirs et animé le ring pendant les 4 jours du salon.

Yves Chassany, président de la race Aubrac, dresse un bilan plus que positif tant sur le plan des performances, que des relations humaines retrouvées, de ce rendez-vous : « Que ça fait du bien de se retrouver ! Après trois ans, sans grand événement national autour de notre race, (le dernier National Aubrac s’est déroulé en 2018 à Laissac, ndlr), il nous tardait de nous retrouver autour du ring », a-t-il commenté.

Il est fier du tableau présenté par les éleveurs exposants venus du berceau et de nombreux départements de France car la race Aubrac continue son expansion à l’échelle nationale. Reconnue pour sa rusticité, sa capacité d’adaptation aux différents territoires même les plus difficiles, sa facilité de conduite, l’Aubrac ne cesse de faire des émules. Des qualités qu’elle a su mettre en avant sur la scène du Sommet de l’élevage pendant ce concours national.

« Notre 3e National au Sommet est celui de la montée en gamme sur la qualité des animaux. Les présentations étaient en totale cohérence avec le programme racial et le schéma de sélection. La race, les éleveurs, les partenaires étaient en totale confiance pour tirer vers le haut le cheptel Aubrac. Je pense aussi que nous avons su nous démarquer par la jeunesse avec de nombreux jeunes de lycées agricoles du plateau de l’Aubrac présents à nos côtés. Le travail de sélection nous le savons, se déroule sur un temps long et c’est pour eux que nous travaillons aujourd’hui pour demain !», a conclu Yves Chassany, un président satisfait de la performance des éleveurs Aubrac.

Eva DZ

Crédit photo OS Race Aubrac

aubrac+national+sommet+elevage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Nous nous sommes engagés à tenir notre concours national dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage, nous tiendrons notre engagement dans la mesure où le premier salon de l’élevage européen pourra se tenir comme prévu», le message d’Yves Chassany, président de l’Union Aubrac lors de son assemblée générale, devant près de 200 éleveurs à Aumont Aubrac, vendredi 7 août, était clair. D’ailleurs, les éleveurs Aubrac du berceau et de toute la France tiennent leur engagement puisqu’ils sont nombreux à s’être préinscrits pour ce grand-rendez de la race. Réponse d’ici début octobre… élevage+aubrac+national+sommet