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29 Juillet 2021 | Actus végétales | Actus Aveyron

Pertes de récolte et de fonds : les demandes d’indemnisation sont ouvertes

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture a reconnu le caractère de calamités agricoles aux dommages subis par les agriculteurs du département suite à la neige du 29 au 31 décembre 2020, à l’excès de pluie du 30 janvier au 1er février 2021 et au gel du 4 au 8 avril 2021.

Chacune de ces reconnaissances pour «pertes de fonds» ou «pertes de récoltes» concerne des catégories de biens sinistrés sur des zones reconnues sinistrées pour les aléas climatiques :

• Neige du 29 au 31 décembre 2020 : pertes de fonds sur sols et clôtures sur les communes : Argences en Aubrac, Alrance, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, Ayssènes, Brommat,Campouriez, Cantoin, Cassuejouls, Castelnau de Mandailles, Castelnau Pégayrols, Le Cayrol, Condomd’Aubrac, Coubisou, Curières, Le Fel, Florentin La Capelle, Huparlac, Lacroix Barrez, Laguiole, Montézic,Montjaux, Montpeyroux, Mur de Barrez, Murols, Le Nayrac, Pomayrols, Prades d’Aubrac, Saint Amansdes Côts, Saint-Beauzély, Saint Chély d’Aubrac, Saint Hippolyte, Saint Laurent de Lévézou, Saint Léons,Saint Symphorien de Thénières, Salles Curan, Ségur, Soulages Bonneval, Taussac, Thérondels, Vezins deLévézou, Viala du Tarn, Villefranche de Panat, Curan.

• Excès de pluie du 30 janvier au 1er février 2021 pour pertes de fonds sur sols sur les communes de Martrin et Saint Juéry

• Gel du 4 au 8 avril 2021 pour pertes de récoltes sur arbres fruitiers à noyau (abricots, cerises, pêches, prunes) sur le département.

Les agriculteurs concernés doivent retirer les formulaires et notices relatives à chacune des demandes d’indemnisation pour «pertes de fonds» et «pertes de récoltes» relatifs à la neige du 29 au 31 décembre 2020, à l’excès de pluie du 30 janvier au1er février 2021 et au gel du 4 au 8 avril 2021 dans les mairies des communes concernées à compter du 30 juillet (documents téléchargeables sur www.aveyron.gouv.fr - rubrique «politiques publiques>agriculture>formulaires».

Les formulaires de demande d’indemnisation doivent être déposés ou adressés à la DDT de l’Aveyron - 9, rue de Bruxelles - Bourran - BP 3370 - 12033 Rodez cedex 9, accompagnés des pièces nécessaires requises, au plus tard pour mardi 31 août.

Infos auprès de la DDT au 05 65 73 50 00 ou via ddt-criseagricole@aveyron.gouv.fr.

Source DDT

gel+arbo