Aveyron | Par eva dz

Prélèvements et usages de l’eau : pas de changement dans les restrictions

Au 10 août, la situation hydrologique de l’Aveyron est inchangée, en conséquence, les services de l’Etat ont décidé de maintenir le niveau en cours de restriction des prélèvements et usages de l’eau.

Dans la continuité du mois de juillet, ce début de mois d’août est largement déficitaire en terme de pluviométrie (-82%) et plus chaud que la normale (+2,1°C).Ainsi la sécheresse des sols superficiels s’est accentuée au cours de la semaine passée tout comme la baisse de l’hydrologie des cours d’eau.
De rares averses dimanche 9 août et lundi 10 août ont permis de stabiliser voire légèrement soutenir le débit de certains cours d’eau (essentiellement sur le sud/sud-ouest du département).
Malgré cet état des lieux, aucun franchissement notable (>1 jour) de seuil de gestion n’est observé par rapport à la semaine passée.
Compte tenu de la situation, les services de l’Etat proposent de maintenir les restrictions en cours :
Niveau 3 : «Lot aval bassin», Diège et Alzou :
– arrêt de toute irrigation sauf cultures prioritaires : tabac, pépinières, maraîchages et cultures porte-graines
Niveau 2 : sur le Dourdou de Conques et Rance
– interdiction d’arroser les prairies (permanentes ou non) et les luzernes)
Niveau Vigilance : sur «Lot amont bassin» (limite mais débit en baisse), «Viaur bassin» et «Viaur rivière»

 eau+restrictions+prelevement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le mois de juin marque le début de l’étiage, période sensible pour les usages liés à l’eau potable et aux prélèvements dans le milieu naturel. La période administrative d’étiage, qui vient de commencer, s’étend jusqu’au 31 octobre. Elle donne lieu à des mesures mises en place de manière systématique, quel que soit le niveau de sécheresse, et des mesures éventuelles de restriction adaptées à la situation.A ce stade il n’y pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige sur tout ou partie du territoire de la commune.Déficit au sudLes précipitations de ces derniers mois sont bénéfiques et donnent un peu de répit…