National | Par Didier Bouville

Sangliers : un contrat entre chasseurs et agriculteurs pour réduire la population de 20%

Lors d’un rendez-vous le 21 janvier, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a présenté à la secrétaire d’État à la Biodiversité Bérangère Abba les premières pistes d’un contrat entre les chasseurs et les agriculteurs pour mieux contrôler les sangliers.

«L’objectif est de réduire la population de 20 à 30 % en trois ans», confie-t-elle à Agra Presse. Le contrat, précise-t-elle, est issu d’une discussion menée avec la FNC (chasseurs) depuis plusieurs mois. Ses mesures ne sont pas encore «totalement arrêtées», mais pourraient comporter, outre l’objectif chiffré, une évaluation régulière, de nouvelles méthodes de battue côté chasseurs, et un renforcement des signalements côté agriculteurs.

«L’État devra remplir son rôle en veillant au respect de ce contrat, et en contrôlant que la chasse soit effectuée», insiste Christiane Lambert. Le contrat, qui aurait dû être dévoilé lors du Salon de l’agriculture, devrait être officiellement annoncé d’ici le mois de février. Christiane Lambert a également rappelé à la secrétaire d’État la position de son syndicat sur le financement des dégâts de prédation.

«Nous contestons le fait que l’enveloppe d’indemnisation des dégâts du loup soit prise sur l’enveloppe Pac», rappelle Christiane Lambert, exigeant que le ministère de la Transition écologique «assume le coût de la présence du loup».

 éleveurs+sangliers+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture va être donné le mardi 23 février prochain par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier rassemblera la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA et maire de Parlan (Cantal), Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et Valentin Werther, agriculteur en formation.Vision du métierChaque samedi, à…