National | Par eva dz

Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

A l’issue du Grand Rendez-vous sur la souveraineté alimentaire, organisé en visioconférence ce mardi 18 mai, et proposé par le Conseil de l’agriculture française (CAF) présidé par Christiane Lambert, Emmanuel Macron a répondu aux questions des agriculteurs. Rémunération des agriculteurs, répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire, attractivité du métier, prochaine PAC, accords commerciaux internationaux, alternatives aux produits phytosanitaires, gestion de l’eau et des risques climatiques, menu végétarien dans les cantines… le Chef de l’Etat s’est exprimé sur l’ensemble de ses sujets.

Les deux tables-rondes précédant son intervention, ont confirmé la capacité de la filière alimentaire et agroalimentaire dans son ensemble à réussir le défi de la souveraineté alimentaire. Mais il ne pourra être réussi que si l’ensemble des acteurs y œuvrent collectivement avec l’appui des pouvoirs publics.

 souverainete+macron+caf

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FNSEA attend du nouveau gouvernement qu’il traduise en acte ses intentions affichées en matière de souveraineté alimentaire et qu’il s’engage dans une véritable simplification administrative pour les entreprises agricoles.«La France doit reprendre son destin en main». C’est en reprenant les propos du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a introduit sa conférence de presse, pour les vœux du nouvel an, le 10 janvier. Cela signifie pour les agriculteurs de ne pas être privé des moyens de production, qu’il s’agisse d’accès au foncier, à l’eau et aux produits phytosanitaires notamment. Cela signifie aussi que le métier doit conserver une certaine attractivité, pour remplacer les agriculteurs qui vont être nombreux à partir à la…