Aveyron | Par eva dz

Une expo sur la ganterie depuis la bergerie à Nant !

Dans le cadre de la candidature «des savoir-faire liés à la ganterie en pays millavois» au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, le GAEC des 3 Rivières sur la ferme de Castelnau à Nant accueille une exposition sur cette thématique. Une première sur une exploitation mais une suite logique puisque tout commence dans la bergerie avec les brebis Lacaune…

Isabelle et Dominique Gély rejoints depuis peu par Victor Dupuis et Guillaume Vergues forment le GAEC des 3 rivières. Installés à Nant, au cœur de la vallée de la Dourbie et du Parc Naturel Régional des Grands Causses, ils élèvent ensemble des brebis Lacaune pour la production de Roquefort AOP. Très impliqués dans la promotion de leur métier, ils ont développé une activité d’agritourisme. Il faut dire que la ferme est installée à deux pas du château de Castelnau, ancienne demeure du marquis d’Assas (XVIIème siècle). Un cadre idéal pour faire découvrir le territoire et le monde de l’élevage.

Une première à la ferme !

Au début des années 90, les parents de Dominique ont ainsi été des pionniers du réseau Bienvenue à la ferme, en ouvrant un camping à la ferme, qui perdure aujourd’hui. Puis Isabelle, son épouse, a développé le concept de ferme découverte en proposant des visites de l’exploitation d’avril à novembre. Ils ont rénové l’ancienne bergerie située dans le château en une salle pouvant accueillir réceptions, événements, réunions… et des expositions. Comme celle ouverte depuis le début du mois d’octobre sur les savoir-faire liés à la ganterie dans le pays millavois. «C’est une première pour nous d’accueillir une exposition. Nous en sommes très heureux parce que quand on parle de ganterie, on évoque l’ensemble de la filière, depuis l’éleveur, fournisseur du cuir, de la laine pour les artisans qui les transforment ensuite», se réjouit Isabelle. Cette exposition est en effet itinérante, après la Maison de Ma Région à Millau puis au camp militaire du Larzac, elle fait étape au GAEC des 3 Rivières avant de rejoindre Sorèze. Elle participe à la promotion de la candidature des savoir-faire liés à la ganterie en pays millavois au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à l’image par exemple des tapisseries d’Aubusson, des chants corses… Cette candidature est portée par Olivier Fabre de la Maison Fabre à Millau et son association Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du pays de Millau en Occitanie. Une association à laquelle participe également Isabelle Gély.

Tous les acteurs de ce projet soutenu par la Région Occitanie, le Conseil départemental de l’Aveyron, la ville de Millau et la Communauté de communes Millau Grands Causses, étaient réunis à la ferme de Castelnau lundi 7 novembre pour le vernissage de l’exposition. Nadia Bédar, directrice du projet de candidature «Les savoir-faire liés à la Ganterie en pays de Millau» pour le ministère de la culture, avait aussi fait le déplacement jusqu’à Nant auprès du maire Richard Fiol, également président du PNR des Grands Causses. «Nous étions très contents de recevoir toutes les personnalités sur notre ferme, autour de cette exposition, que ce soit les élus locaux comme la mairie de Millau, les porteurs de ce beau projet mais aussi quelques amis éleveurs… ou anciens responsables comme Jacques Bernat», a commenté Isabelle.

Une reconnaissance et une nouvelle ouverture

Heureuse de cette nouvelle ouverture de l’élevage sur son territoire, Isabelle espère accueillir plusieurs groupes et notamment des jeunes en formation agricole : «Je pense que c’est important qu’ils mesurent le lien et les inter-connexions de l’élevage avec les acteurs qui les entourent, la filière de la ganterie en fait partie. C’est une façon de rappeler que nous travaillons tous ensemble. Et le fait d’intégrer l’élevage dans ce classement au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO serait une belle reconnaissance», avance l’agricultrice qui a sollicité de nombreuses écoles à venir découvrir l’exposition. «Nous avons pris de nombreux contacts mais pour des questions de budgets, de timing, ce n’est pas évident pour eux de se déplacer. En tout cas ils semblaient ravis de notre invitation», confie Isabelle.

Cette exposition a également permis à la ferme de Castelnau de montrer ses possibilités d’accueil aux acteurs locaux. «Cette année, depuis avril, nous allons atteindre les 1 000 visiteurs sur la ferme, ce n’est pas rien ! Si l’été est davantage réservé aux gens de passage, aux touristes du village de vacances de Nant et à nos clients du camping, nous accueillons aussi des gens du coin pour leur présenter notre métier, notre façon de travailler, ces échanges sont importants», explique Isabelle, très investie dans sa mission de communication : «Ça me plaît beaucoup ! J’aime le contact avec les autres, les discussions que l’on peut avoir, on passe de bons moments, c’est toujours très sympa», sourit l’agricultrice, heureuse de partager sa passion pour son métier. D’ailleurs le GAEC n’hésite pas à accueillir des stagiaires et des apprentis régulièrement… pour transmettre son savoir-faire !

Eva DZ

L’exposition est ouverte à la ferme de Castelnau tous les jours sur rendez-vous pour les groupes, écoles, familles, individuels. Infos au 05 65 58 84 70.

expo+unesco+patrimoine+ganterie+bergerie+nant+millau

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Début décembre, le comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO a inscrit au niveau mondial «La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux».Cette décision est le résultat d’un travail collectif de longue haleine initié par la France en 2019, par les acteurs du pastoralisme et de l’élevage regroupés au sein d’un Comité de Pilotage animé par le Collectif des Races Locales de Massif (CORAM). Ce comité réunit représentants de l’Etat, organismes agricoles et autres acteurs des territoires. En 2020, ce comité avait déjà abouti à une inclusion des savoir-faire et des pratiques de la transhumance en France à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.Pour Jean-Luc Chauvel et Olivier Maurin, co-présidents du Comité de Pilotage au titre du CORAM…