lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
13 000 chasseurs prêts avec leurs chiens !

22 aout 2013

13 000 chasseurs prêts avec leurs chiens !

Environ 13 000 chasseurs ont rendez-vous avec le gibier dimanche 8 septembre dès 7h. Un effectif stable dans un département où la chasse demeure une valeur culturelle et sportive sûre !

Les fusils sont briqués, les cartouches préparées et les chiens affûtés ! Et les commerçants de produits de chasse affairés derrière leur comptoir depuis quelques semaines. Selon Jean-Claude Ramondenc, administrateur de la fédération départementale de la chasse, «notre activité représente en effet un secteur économique qui dégagerait en France plus de 3,5 milliards de chiffre d’affaires». Et d’ajouter, «notre fédération compte par ailleurs plus de licenciés que le football ou le rugby !». La chasse est donc une valeur sûre en Aveyron, département où le nombre de permis de chasser se stabilise autour de 13 000, quasiment comme l’an dernier, même si les départs de chasseurs âgés ne sont encore compensés qu’en partie.

Un permis de chasser coûte 150 euros par an, le permis national est lui délivré contre 392 euros pour chasser sur tout le territoire national. «Notre activité est donc importante pour le commerce, mais aussi pour son côté culturel et social» poursuit Jean-Claude Ramondenc. «Nous représentons un véritable réseau, dans lequel le salarié et son patron peuvent souvent partager une même passion. La chasse est aussi un ascenseur social qui permet d’échanger des expériences, d’entrenir des relations positives sur un même territoire».

C’est aussi une activité sportive où les meilleurs peuvent se distinguer. Selon une statistique connue dans le milieu des chasseurs, sur sept balles tirées en période de chasse, une seule tuerait un sanglier. La chasse est une école d’humilité !