lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Ce week-end à Rodez, «Merci Qui ? Merci les Agris !», le nouveau rendez-vous des JA

26 Novembre 2021 | Actus Aveyron

Ce week-end à Rodez, «Merci Qui ? Merci les Agris !», le nouveau rendez-vous des JA

Les JA de l’Aveyron sont fin prêts pour leur nouveau rendez-vous avec le grand public ! Un an qu’ils attendent de mettre au grand jour leur nouveau concept «Merci qui ? Merci les agri !». Escape game, concours de cuisine, soirée festive, dégustation de produits locaux... et bien sûr échanges avec les agriculteurs et agricultrices attendent les visiteurs les 27 et 28 novembre à Rodez.

La première édition a dû attendre un an pour voir le jour ! D’abord prévu en novembre 2020, «Merci qui ? Merci les agri !» a dû attendre une année, en raison de la crise sanitaire, pour sortir des cartons des JA de l’Aveyron ! «Nous avons profité du premier confinement au printemps 2020 pour réfléchir à un nouveau rendez-vous avec le grand public», confie Romain Déléris, président de JA12. «Nous avions besoin de renouveler notre événement estival Sous les pavés, les prés, organisé en fin d’été à Layoule», complète Michaël Garrigues, vice-président.

Les JA avaient envie d’autre chose... «Notre idée a été confortée par la tendance qui se dessine depuis la crise sanitaire : l’engouement pour l’agriculture de proximité et l’envie de consolider les liens entre agriculteurs et consommateurs», explique Romain Déléris. «Nous le portons depuis toujours mais cet événement va nous permettre de le concrétiser !». Les JA de l’Aveyron renoue donc avec les Ruthénois puisqu’ils ont choisi d’installer leur événement au cœur de la ville de Rodez, à la salle des fêtes. Et à une nouvelle période de l’année, fin novembre : «C’est plus facile à organiser pour nous, qui sommes moins pris par les gros travaux extérieurs à cette période de l’année, les agriculteurs se rendent disponibles plus facilement pour organiser cet événement et il se passe aussi moins de choses dans les campagnes en novembre qu’en été !», argumente Romain Déléris, qui compte sur une cinquantaine de bénévoles JA et au-delà pour assurer la fête ce week-end !

Escape game, réalité virtuelle, concours de cuisine

Les festivités démarreront le samedi soir par un apéro concert à partir de 19h, avec Bazai Fanfare et Twenty June avant le grand concert de La Déryves et (entrée 5 euros). La journée du dimanche est entièrement gratuite. Autour d’un déjeuner aux tripoux le matin puis d’un aligot saucisse servi tout au long de la journée, les visiteurs pourront s’immerger avec les JA dans le métier d’agriculteur ! «Nous avons imaginé des animations inédites pour faire découvrir notre métier, montrer aussi que l’agriculture est moderne et vit avec son temps !», avance Michaël Garrigues.

Apprendre de l’agriculture en s’amusant tel est l’objectif des JA. Un escape game invitera les familles à déjouer une énigme dans une ferme. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs partiront en immersion sur un tracteur, dans une salle de traite ou encore dans une bergerie ! Ils pourront s’essayer aux gestes des éleveurs sur un parcours dédié. Une mini-ferme installée à l’extérieur permettra de voir de près les animaux représentatifs de la diversité des productions en Aveyron.

Et qui dit agriculture en Aveyron, dit produits de qualité, les JA ont lancé un concours de cuisine. Animé par deux chefs du département, Sébastien Gaches de l’Hôtel du Viaur à Ségur et Benjamin Bergès du Coq de la place à Rodez, ce concours mettra en compétition six duos qui devront mettre à l’honneur les produits du terroir. «Pour cet événement, nous avons pu compter sur le soutien des filières de qualité du département que nous remercions», avance Romain Déléris, qui n’en dira pas plus sur la composition des paniers des candidats !

Un jury composé de producteurs et présidé par Michel Santos sélectionnera les deux duos qui s’affronteront en finale dans l’après-midi. Ils pourront bénéficier du coaching de deux autres chefs, Luc Pourrat et Bastien Froment. «C’était important pour nous aussi d’associer des chefs cuisiniers du département qui jouent le jeu de nos produits de terroir sur leur carte», souligne Romain Déléris. «Nous comptons aussi sur leur sens du spectacle, comme ils le font sur le stand Aveyron au Salon de l’agriculture pour offrir aux spectateurs, un moment savoureux et plein de surprises», complète Michaël Garrigues.

Tout au long de l’événement, les JA mettront aussi les produits aveyronnais à l’honneur avec notamment l’aligot - saucisse servi le samedi soir et le dimanche en continu, sur place ou à emporter. Et le petit-déjeuner aux tripoux, le dimanche matin (composé d’une entrée charcuteries et farçoux, fromage, dessert, café et vin compris). Réservation possible au 06 87 62 58 15.

Festivités, gourmandise et jeux attendent donc les visiteurs ce week-end à Rodez !

Le dimanche, l’entrée est totalement gratuite. La soirée concert du samedi est à 5 euros.

Pass sanitaire demandé à l’entrée.

Eva DZ