lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Une nouvelle série de reportages pour donner la parole aux éleveurs

02 Avril 2022 | Les plus vues

Une nouvelle série de reportages pour donner la parole aux éleveurs

La Volonté Paysanne lance une série de reportages intitulée Des élevages et des Hommes. Ces vidéos n'ont qu'un seul but : donner la parole aux paysans pour offrir au grand public de comprendre leur métier et leur vie au travers de leur regard.

Serge Franc est éleveur de vaches Aubrac et Simmental à La Terrisse, sur le plateau de l'Aubrac dans l'Aveyron. Il est le premier paysan à m'accueillir, armé de ma caméra, pour parler de son métier et de sa vie. Je me suis rendu sur sa ferme avant le lever du soleil. Je l'ai suivi de la salle de traite jusqu'à chez lui en fin d'après-midi pour une interview. Il m'a parlé de son métier, de son parcours au sein de la coopérative Jeune Montagne, de l'importance de la qualité du fourrage et des spécificités de ce territoire qu'est l'Aubrac.

Serge a accepté de partager ces moments au travers d'un reportage, le premier d'une série intitulée Des élevages et des Hommes. Ces épisodes n'ont qu'un seul but : donner la parole aux éleveurs aveyronnais. Chacun d'entre eux accepte de me recevoir, d'ouvrir les portes de sa ferme, de montrer au grand public son quotidien et d'échanger sur de nombreuses thématiques.

Si cette série existe, c'est pour une raison simple. Trop souvent, médias et réseaux sociaux offrent aux Français une image de l'agriculture et de l'élevage qui ne correspond pas à la réalité du terrain. Écologie, bien-être animal, énergies renouvelables, qualité de l'alimentation... Autant de sujets auxquels sont confrontés les éleveurs. Autant de sujets qui les poussent à s'améliorer un peu plus chaque jour. Et s'ils ne sont pas parfaits, après tout ils restent des êtres humains, de nombreux faits restent encore méconnus du grand public. Qui a entendu parler du plan ÉcoAntibio ? Combien de Français savent que la taille moyenne d'un troupeau de vaches est de 45 animaux ? Qui connaît les exigences du cahier des charges d'un label ou d'un signe officiel de qualité ?

En rendant visite à de nombreux éleveurs issus de différentes filières, ces reportages veulent montrer la réalité du travail quotidien des paysans en France. Loin des exploitations qui comptent 1000 vaches, plus près de cet élevage raisonné qui fait vivre des milliers d'éleveurs en France et particulièrement en Aveyron, que ce soit chez Jeune Montagne, pour le Veau d'Aveyron et du Ségala (IRVA), le Roquefort, Mont Lait, le Bœuf Fermier Aubrac, l'Agneau laiton... La liste entière serait trop longue à dresser. Mais Des élevages et des Hommes va tenter de vous en présenter le plus possible et de vous faire découvrir leur réalité quotidienne, loin de celle parfois dépeinte par des minorités certes peu nombreuses mais bruyantes.

Alors, la voix des éleveurs doit porter. C’est également le souhait des Français : 9 Français 10 désirent échanger avec les agriculteurs, principalement sur leur ferme ou lors d’achats en circuits-courts. Ce qui n’est pas toujours simple : ni pour eux, ni pour les paysans. Heureusement, un canal de communication existe sur lequel les jeunes sont majoritairement présents : les réseaux sociaux. Sur YouTube, une frange de plus en plus importante de l'audience est friande de reportages au long cours. L'appétit pour l'immersion grandit. Tout comme celui de prendre le temps. Ces reportages ne veulent pas être des vidéos vite consommées, vite oubliées.

Ce sont toutes ces raisons qui poussent la Volonté Paysanne à lancer sur YouTube une série intitulée Des élevages et des Hommes.

Jérémy Duprat et Eva DZ