lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives
Challenge CUMA - Crédit Agricole – 4ème prix Colombiès : Se mettre au diapason de ses adhérents

02 septembre 2021

Challenge CUMA - Crédit Agricole – 4ème prix Colombiès : Se mettre au diapason de ses adhérents


Jérôme Deltort, adhérent à la CUMA et administrateur du Crédit Agricole, a apporté son soutien à Christophe Miral, président de la CUMA de Colombiès, pour candidater avec succès au challenge.


La CUMA de Colombiès a remporté la quatrième place du challenge en mettant en avant les diverses mutations qu'elle a su opérer pour continuer à fournir des services appropriés aux besoins des adhérents.

Ce n'est pas un, mais quatre projets que la CUMA de Colombiès a recensé dans son dossier de candidature. Quatre projets qui ont émaillé ces dernières années et qui montrent qu'une CUMA doit savoir évoluer pour rester efficace. Née en 1984, la CUMA de Colombiès compte aujourd'hui plus de 45 adhérents répartis sur le secteur Colombiès, Limayrac, Talespues. Très complète en matière d'offre de services, elle fait partie de l'inter-CUMA de Baraqueville pour divers matériels et l'emploi d'un salarié.
Christophe Miral préside la CUMA depuis 2002. Il est aussi trésorier de l'inter-CUMA de Baraqueville. Son expérience en fait un témoin de l'évolution des exploitations du secteur auxquelles la CUMA a dû s'adapter. C'est sous l'impulsion de Jérôme Deltort, adhérent et administrateur au Crédit Agricole, que Christophe Miral a décidé de mettre en lumière quatre réussites qui le rendent fier de sa CUMA et de ses bénévoles.

Les projets réalisés grâce à l'engagement humain

Le tour d'horizon commence par l'activité désileuse. «La désileuse automotrice est conduite par un salarié de l'inter-CUMA de Baraqueville. Afin de conforter son emploi nous avons proposé de l'utiliser en complément de main-d'œuvre sur nos exploitations. Ainsi aujourd'hui les 6 adhérents à la désileuse sont engagés et lui assurent un temps plein», explique Christophe Miral. Autre projet remarquable : l'arrivée de tracteurs dans la CUMA. Le président relate cette petite révolution : «En 2014 nous avons acheté un premier tracteur de 150 chevaux. Dès le début nous lui assurions 900 heures d'utilisation à seulement quatre adhérents ! Il nous était donc difficile d'intégrer de nouveaux utilisateurs. C'est pourquoi nous avons acquis en 2020 un 130 chevaux avec fourche, à l'issue de 8 mois de location afin de consolider l'investissement». Ces deux tracteurs permettent aussi de gagner en efficacité en évitant de dételer en permanence le matériel de la CUMA.

L'efficacité, c'est bien ce qui a guidé les responsables de la CUMA lorsqu'ils ont proposé aux adhérents de remplacer les deux enfonce-pieux traditionnels par un seul, qui fonctionne à l'hydraulique et qui est piloté à distance par une télécommande. «Il y a eu beaucoup de réticences au début car les adhérents avaient peur de réduire le nombre d'enfonce-pieux. Pour les convaincre, nous avons organisé une démonstration avec la CUMA de Castanet déjà équipée. Le nouveau matériel pouvant être utilisé par une seule personne, on gagne beaucoup en souplesse et par conséquent le deuxième enfonce-pieu est devenu obsolète», explique Christophe Miral.

Enfin le dernier projet consiste en l'achat d'une balayeuse pour nettoyer les routes souillées par les travaux dans les champs. «S'agissant de sécurité routière, nous avons réalisé l'investissement en partenariat avec la mairie de Colombiès, et nous avons bénéficié d'une subvention de Groupama. Et par le challenge, nous recevons aussi le soutien du Crédit Agricole !», s'enorgueillit le président.
Pour Jérôme Deltort, «le challenge permet aussi de mettre en lumière l'engagement de ceux qui ont permis de réaliser tous ces projets».

Bérangère Carel