lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Partenariat Association Pérail-Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : en avant le Pérail

17 décembre 2020

Partenariat Association Pérail-Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : en avant le Pérail

Crédit photo : Association Pérail.

L’Association Pérail et la caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat début novembre. Cette convention est destinée à asseoir le fonctionnement de l’association et de ses membres (une vingtaine de fromageries regroupant 1 000 éleveurs) afin de mener des actions sur son territoire pour que la filière Pérail se développe.

Benoît Quintard, premier vice-président au Crédit Agricole, s’est ému de «cette entente inscrite sur une durée de trois ans, qui valorise, au-delà de la filière, toute une histoire et un territoire !» Il ajoute que «voir une filière se structurer et se projeter sur le long terme est une réelle plus-value économique qui aura de belles répercussions sur le plan national».

De son côté, Sébastien Leclercq, président de l’association et directeur des établissements Papillon, indique : «Nous avons présenté nos enjeux à ce partenaire qui a été sensible à nos souhaits de développement et à notre demande de reconnaissance de signe de qualité IGP Pérail. Le Crédit Agricole a donc joué son rôle d’investisseur jusqu’aux acteurs de l’agroalimentaire et cela montre que le Pérail va apporter de la valeur ajoutée dans le monde agricole».

Pierre Gaillac, vice-président de l’association Pérail et berger sur la commune de La Loubière en Aveyron, souhaite apporter son témoignage sur ce sujet : «Le Crédit Agricole reste fidèle aux paysans et surtout aux produits de qualité issus des territoires et de notre savoir-faire. C’est pour l’avenir entier de nos enfants et la reconnaissance de notre travail que, collectivement, nous nous investissons dans ce délicieux fromage».

Au-delà d’une participation à la campagne de communication que lancera l’association fin décembre plusieurs actions seront envisagées au cours des années à venir, actions mobilisant à la fois les idées et les ressources de chacun des partenaires.

L’Association Pérail a également reçu le soutien des départements de l’Aveyron, de la Lozère et de la Région Occitanie. Le champ des possibles est ouvert maintenant !

Le Pérail en chiffres

La région Occitanie est leader dans l’élevage de la brebis pour la production du lait. Elle totalise 75 % de la production de lait de brebis en France.

Le Pérail est un fromage qui a ses racines en Occitanie et qui a toute sa place dans cette tradition. Cette filière d’élevage de brebis et de fabrication de fromages emploie 4 000 personnes en Occitanie et 10 % sont dédiés à la filière Pérail.

La présence de la brebis dans le territoire assure également un rôle environnemental, elle parcourt les causses, les pâtures, entretient les paysages et la biodiversité et préserve ainsi cette zone montagneuse de l’érosion et de l’incendie.

La production de Pérail représente aujourd’hui 1 150 tonnes. C’est près de 10 millions de Pérail consommés par an. Les fromages au lait de brebis ont le vent en poupe, 44 % des Français mangent au moins une fois par semaine des produits au lait de brebis.

Le Pérail a donc un avenir certain et son développement participe à l’activité économique du territoire. Il a également une forte présence à l’international, 17 % de la production est exportée.

La France est le 1er consommateur de fromages dans le monde et les produits laitiers sont les aliments préférés des Français, à égalité avec les fruits et les légumes.

La filière Pérail rassemble 600 hommes et femmes passionnés, dont 200 salariés dans les fromageries. C’est une filière qui recrute dans les fromageries mais aussi dans les fermes.