lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
AOP Bleu des Causses : un burger au goût du terroir aveyronnais

18 mars 2021

AOP Bleu des Causses : un burger au goût du terroir aveyronnais

Les producteurs venus à la rencontre du public encadrent Sébastien Gaches (avec la casquette), le chef créateur du burger au Bleu des Causses AOP qui a ravi les papilles des gourmets ruthénois.

Mercredi 10 mars, le fromage AOP Bleu des Causses s’est invité au foodbus du restaurant La Prairie installé aux anciens Haras de Rodez. Sublimé par le chef Sébastien Gaches, propriétaire du restaurant Hôtel du Viaur à Ségur, le fromage a pu être dégusté comme ingrédient majeur d’un savoureux burger.

Une petite dizaine de producteurs de lait aveyronnais, impliqués dans la renommée du Bleu des Causses AOP, étaient présents pour échanger avec les clients du foodbus et leur faire découvrir les qualités de ce fromage de terroir, issu du fleuron des fermes laitières aveyronnaises, lozériennes et lotoises. En prime, les éleveurs ont participé aux livraisons à domicile des burgers : une belle surprise pour les heureux clients ruthénois !

Plébiscité par les restaurateurs

Ce partenariat entre producteurs et restaurateurs est à présent une tradition au sein de la filière Bleu des Causses. «Nous avons commencé en 2016 à prendre notre bâton de pèlerin pour démarcher les restaurateurs locaux. Au départ nous avons noué 25 partenariats, nous en sommes maintenant à 55», relate Laurence Nayral de la ferme du Gazenas à Flavin. «Ces collaborations nous permettent non seulement de faire connaître le fromage mais aussi de mettre en avant le territoire et les producteurs».

Avec la crise sanitaire, les agriculteurs et l’ODG Bleu des Causses ont tenu à manifester leur soutien aux restaurateurs, en leur offrant une partie du fromage. «Avec la mise en place des menus à emporter, beaucoup de restaurateurs aveyronnais se sont recentrés sur les produits locaux. C’est une belle démonstration de solidarité territoriale», approuve l’éleveuse.

Un ambassadeur amoureux du terroir

Sébastien Gaches illustre gastronomiquement ce lien territorial. Enfant du pays, il est revenu il y a 8 ans sur sa terre natale du Lévézou afin d’y créer une cuisine conviviale et locale : «mes premiers clients, ce sont mes fournisseurs !». Cet attachement au terroir a été récompensé en 2020 alors que le jeune chef a remporté le coup de cœur du public à la finale du concours national du burger. Sa création, le «black flambadou» est d’ailleurs une succulente composi- tion de produits locaux (tomme de brebis, viande d’Aubrac, lard grillé au flambadou) et un hommage à l’œuvre de Pierre Soulages (pain noir à l’encre de seiche).

Le Bleu des Causses AOP figure sur son plateau de fromages depuis l’ouverture de son restaurant. «Ce fromage possède un excellent rap- port qualité-prix. Il est reconnaissable parmi les autres pâtes persillées car il a son propre caractère. D’ailleurs chaque marque de Bleu des Causses a son propre goût. En plus j’ai découvert que j’avais des producteurs à deux pas de mon restaurant !». Très dynamique sur les réseaux sociaux, Sébastien Gaches est assurément un formidable ambassadeur qui contribue à accroître la popularité de l’AOP.

Bérangère CAREL