Archives
Bleus des Causses : un partenariat estival fructueux
19 aout 2021
Bleus des Causses : un partenariat estival fructueux
Pendant l’été, les producteurs de Bleu des Causses AOP ont assuré la promotion et la vente de leur fromage sur le marché de Pont de Salars, le 14 juillet et 11 août.
Une nouvelle saison de partenariat estival s’achève pour le Bleu des Causses AOP avec les restaurateurs du département. Une nouvelle fois, ils ont été nombreux à mettre en avant le fromage sous AOP sur leur carte pour le plus grand plaisir des amateurs !
Cécile et Loïc Barbier, propriétaires de l’Hôtel des Voyageurs à Pont de Salars depuis 6 ans sont des fidèles du Bleu des Causses AOP. Ils avaient reçu favorablement l’invitation de David Albouy, éleveur de vaches laitières et producteur de Bleu des Causses sur leur commune, à promouvoir ce fromage du pays dès le démarrage de l’opération «De la fourche à la fourchette».
Ambassadeur local
«Nous sommes d’autant plus heureux que cet établissement ait été partant parce qu’il bénéficie d’une belle réputation. A l’Hôtel des Voyageurs, on y mange bien et bon !», résume David Albouy. Cécile au service et Loïc en cuisine ont en effet à cœur de faire partager à leurs clients, qu’ils soient touristes, locaux, ouvriers ou lors de grands repas de famille ou d’entreprises, les bons produits de chez eux ! Le chef cuisinier a fait ses classes à Lacaune dans un établissement classé Logis de France, ses parents étaient bougnats à Paris. Avec son épouse, Cécile, originaire du Tarn, ils ont repris l’Hôtel des Voyageurs avec l’envie de mettre à l’honneur les produits de leur terroir. «Nous avons la chance d’avoir une gamme très vaste de produits de qualité, des fromages, des charcuteries, des viandes... tout près de chez nous. Pourquoi irions-nous chercher ailleurs ?», sourit Cécile. D’autant que la clientèle est en demande de cette authenticité, de cette qualité, de cette proximité. «Nous aussi, nous sommes contents d’avoir ce contact direct avec les producteurs de Bleu des Causses, c’est ce que nous recherchons. C’est en échangeant avec eux que nous apprenons à mieux connaître le produit et à mieux le défendre auprès de nos clients !», poursuit Cécile.
A côté de son frère le Roquefort qui trône sur le plateau de fromages, la famille Barbier accomode le Bleu des Causses dans sa cuisine, dans les salades, en feuilleté, en sauce ou encore dans les burgers ! «C’est un fromage onctueux, crémeux, facile à cuisiner», commente Loïc Barbier, content de pouvoir compter sur ce produit local dans sa cuisine.
En passant à l’Hôtel des Voyageurs, on ne peut manquer la belle affiche du Bleu des Causses à l’entrée de la salle de restaurant, ou les sets à son effigie sur les tables du petit déjeuner... Une belle promotion pour ce fromage et pour l’agriculture locale.
Dans les restaurants et sur le marché d’été
«Sur le secteur de Pont de Salars, nous sommes quelque 26 producteurs de Bleu des Causses», complète Sébastien Gisquet, lui aussi producteur et membre du collège producteur à l’ODG Bleu des Causses. «Nous avons à cœur de faire le tour des restaurants du coin pour leur présenter notre fromage et leur donner envie de l’utiliser dans leurs préparations ou sur leur plateau de fromages», poursuit-il. Avec David Albouy, il a tenu un stand pour faire déguster le Bleu des Causses AOP, sur le marché de Pont de Salars ce mercredi 11 août.
«Nous avons été sollicités il y a quelques années par la mairie et le syndicat d’initiatives de Pont de Salars pour participer au marché organisé pendant l’été le mercredi soir. Nous avons retenu deux dates, l’une en juillet, l’autre en août et nous nous relayons entre producteurs pour tenir le stand», continue Sébastien Gisquet. «C’est l’occasion de rencontrer des gens du coin mais aussi beaucoup de touristes en vacances autour du lac qui ont peut-être découvert notre fromage dans les restaurants au bord du lac !». Pendant toute la soirée, les producteurs proposent des dégustations et assurent la vente. «Nous avons vraiment de bons retours. Les gens prennent le temps de venir discuter, de poser des questions : comment on produit ce fromage, avec quel lait, comment on soigne nos animaux...
Ce contact est important. Nous avons d’ailleurs d’autres projets de marchés sur Rodez, Bozouls, en lien avec nos deux fermes découverte (Le Gazenas à Flavin et au Gandalou à Rodelle)».
Ces échanges sont aussi de bons moteurs pour les producteurs qui entretiennent depuis plusieurs années cette belle dynamique autour de leur Bleu des Causses. Dernière innovation en date, la création d’un labyrinthe géant de maïs par un producteur de Bleu des Causses sur la commune de Pont de Salars (lire par ailleurs), une autre façon de parler du fromage en s’amusant ! «Les enfants sont très friands de notre fromage au goût certes corsé mais très onctueux, souvent ce sont eux qui demandent à leurs parents d’en acheter !», sourit Sébastien Gisquet.
De quoi encourager les producteurs à s’impliquer plus encore dans la promotion de leur Bleu des Causses !
Eva DZ