lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Convention collective nationale : un cap historique dans l’histoire de la FNSEA

24 décembre 2020

Convention collective nationale : un cap historique dans l’histoire de la FNSEA

Le point avec Jérome Volle (photo), en charge de l’emploi à la FNSEA.

La signature d’une convention collective nationale constitue un moment historique rendu possible par la restructuration des branches initiée par les pouvoirs publics en 2016. A travers elle, la production agricole rejoint les autres grands secteurs économiques tels que l’industrie et le bâtiment. Une convention collective nationale c’est une référence, un symbole, une étape clef dans la construction d’une branche professionnelle. C’est le message que nous voulions adresser à nos partenaires et nos territoires. Nous venons donc de franchir un cap historique dans l’histoire sociale de la FNSEA.

En outre, elle constitue une triple opportunité pour notre réseau :

1. D’abord en termes de communication et de lobbying, vis-à-vis du gouvernement, des pouvoirs publics, et des autres organisations patronales, tous ces acteurs du monde social qui nous observent et auxquels nous démontrons la vitalité de notre dialogue social capable d’embarquer tous les partenaires sociaux pour un projet d’envergure (que nous sommes capables de conclure une CCN avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés). Le symbole est fort après plus de trois années de négociation.

2. C’est aussi une opportunité pour l’ensemble des élus et collaborateurs des affaires sociales de prendre la main sur l’agenda social dans leurs territoires. Des choix politiques vont devoir être faits sur le maintien de certains avantages sociaux, et plus globalement le sens que l’on veut donner à la négociation collective. C’est l’occasion de questionner les entreprises sur leurs souhaits en matière de dialogue social territorial.

3. Enfin c’est une opportunité pour notre Réseau, qu’on dit pas suffisamment établi parmi les employeurs. La convention collective nationale est un outil idéal pour nouer un dialogue avec les employeurs et aborder la question des services juridiques, de leur accompagnement en matière de gestion des ressources humaines et de la stratégie sociale de la FNSEA. Cette convention collective s’adresse à la totalité des employeurs agricoles, qui sont au nombre de 130 000 en France, car la FNSEA est l’organisation patronale représentant tous les employeurs de la production agricole qu’ils soient ou non adhérents.

Concrètement cette convention collective contient des éléments structurants pour leur entreprise en créant un socle commun pour l’ensemble des salariés de la production agricole. Avec la mise en place d’une classification des emplois innovante et moderne, elle per- met de dresser des parcours professionnels intéressants tous les types de métiers présents dans les entreprises agricoles de la production à la commercialisation. Elle pose les bases des dispositifs nécessaires à une bonne gestion de l’emploi qui pourront évoluer avec le temps pour s’adapter aux changements économiques et sociaux de l’agriculture.