lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
A.G. FDSEA à Moyrazès : l’Aveyron dans les assiettes de la RHD

28 janvier 2021

A.G. FDSEA à Moyrazès : l’Aveyron dans les assiettes de la RHD

 

50% de produits de qualité et locaux en restauration hors domicile à partir de 2022 : la FDSEA veut saisir la balle au bond de la loi Alimentation pour retrouver de la valeur ajoutée dans l’acte de production. En réunissant des responsables de cantines, des élus des collectivités, des associations de producteurs lors de son assemblée générale, elle entendait donner un coup de pouce à ces nouveaux débouchés pour les produits de proximité.

Le travail est encore long avant de concrétiser un partenariat durable et solide entre les producteurs et les acteurs de la restauration hors domicile mais les initiatives fleurissent dans le département et la volonté semble partagée entre tous pour travailler ensemble sur ce projet collectif : offrir une alimentation de qualité aux résidents des EHPAD, des hôpitaux, aux enfants des écoles, des collèges, des lycées... tout en rémunérant les producteurs.

Conseil départemental : «Prêt à accompagner l’ingénierie»

Jean-François Galliard, président du Conseil départemental était accompagné de M. Gro, en charge des groupements de commandes pour les cantines et de la plateforme Agrilocal.

«L’agriculture est l’un des piliers de notre maison Aveyron et le Département est un compagnon de route de la Chambre d’agriculture dans la promotion de nos produits. C’est ainsi que nous avons mis en place l’Aveyron dans l’assiette dans les collèges depuis 2008, les groupements de commandes auprès des pro- ducteurs et filières depuis 2012, la plateforme Agrilo- cal et les Projets d’alimentation territoriaux en 2018, monproducteuraveyron.fr en 2020 et cette année, le Département se doit d’être là pour travailler sur votre projet de manger mieux avec les produits locaux en restauration hors domicile. Parce que nous tenons à la valeur ajoutée de notre agriculture», a introduit Jean-François Galliard. Il estime qu’il y a encore la place de créer de nouveaux Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) au nombre de 4 pour l’heure dans le département.

«Le Département veut vous accompagner dans l’ingénierie de ces projets, en vue de donner à nos enfants des produits de qualité tout en sauvegardant l’agriculture aveyronnaise». De même sur la plateforme Agrilocal qui met en relation producteurs et acheteurs, le potentiel de développement est important selon le président du Conseil départemental. «147 producteurs et 55 acheteurs (dont une large majorité sont des collèges) y sont présents à ce jour, nous avons de la marge !», encourage-t-il. Tout comme sur le site monproducteuraveyron.fr qui rassemble actuellement 133 producteurs fermiers du département. «Nous avons mis en place un groupe de travail avec la profession agricole, notamment la FDSEA, pour que l’Aveyron soit une nouvelle fois un produit d’excellence en matière d’approvisionnement local dans nos cantines».

Le rôle d’Agrilocal devrait être renforcé par les groupements de commandes qui donnent les moyens aux cantines de s’approvisionner en produits frais, laitiers et en viande, dans le département. «Plus il y aura de monde sur nos plateformes tant du côté des producteurs que des acheteurs, plus la mise en relation puis la logistique seront facilitées», a encouragé M. Gros. «La communication doit s’intensifier autour de ces outils pour encore faire mieux».