lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont : aides aux agroéquipements

28 janvier 2021

Syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont : aides aux agroéquipements

Le syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont accompagne les agriculteurs pour leur demande d’aides aux agroéquipements. (photo archives)

Le syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont (SMBV2A) décline actuellement le programme d’actions agricoles du contrat de rivière Aveyron amont 2020-2024, contribuant notamment à la préservation et la reconquête du bon état des milieux aquatiques.

Dans ce cadre, le SMBV2A propose un appui technique et administratif au montage des dossiers de demande d’aides mises en œuvre par FranceAgriMer au titre de la transition écologique. Ces aides sont plus particulièrement destinées aux exploitations agricoles (à titre individuel ou sociétaire) soucieuses de réduire (voire substituer) ou d’améliorer l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants). Ces aides, représentant jusqu’à 40 % des investissements (sur HT), sont accordées pour sou- tenir les dépenses en équipements répondant à ces enjeux environnementaux.

A titre d’exemple, les investissements suivants sont éligibles : broyeurs, rouleaux destructeurs (de type Faca ou crénelé), bineuses, herses étrilles, semoirs semis direct, semoirs strip till... Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 dans la limite des crédits disponibles :

https://www. franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales/Aide-aux-investissements-pour-l-acquisition-de-certains-materiels-permettant-de-reduire-significativement-la-derive-et-ou-la-dose-de-pulverisation-de-produits-phytosanitaires

18 communes concernées

En vue du montage des dossiers, le SMBV2A accompagnera prioritairement les porteurs de projet des bassins versants de l’Olip, de la Briane et des Serènes sur lesquels des dynamiques agricoles sont en œuvre. Ces bassins se situent sur 18 communes (en tout ou partie) : Sévérac-d’Aveyron ; Flavin ; Sainte Radegonde ; Le Monastère ; Luc La Primaube ; Olemps ; Pont de Salars ; LeVibal ; BoretBar ; La Capelle Bleys ; La Fouillade ; Le Bas Ségala ; Lescure Jaoul ; Lunac ; Morlhon le Haut ; Najac ; Saint André de Najac ; Sanvensa.

Néanmoins, un appui n’est pas à exclure sur les autres communes du bassin versant Aveyron Amont en fonction du nombre de demandes et des capacités logistiques de la structure à accompagner les porteurs de projets.

Les exploitants agricoles inté- ressés par ce dispositif sont invi- tés à contacter Vincent Lavergne - SMBV2A au 06.88.30.74.69 - vincent.lavergne@aveyronamont. fr.

Compte-tenu de la crise sanitaire, les échanges en vue du montage des dossiers se feront prioritaire- ment par courriel et téléphone.